Billets

L’audit-clients : un outil pour vous permettre de répondre aux besoins de vos clients avant vos concurrents!

Les sondages, les statistiques et les grandes études ont leurs limites dans un monde changeant aussi rapidement que le nôtre. Comment saisissez-vous les nouveaux « signaux » du marché et de vos clients? Comment détecter les nouveaux besoins de vos clients et suivre l’évolution « silencieuse » de vos marchés?

Les besoins changent aujourd’hui trop vites pour les statistiques et les études à grand déploiement. Les entreprises qui réussissent le mieux sont celles qui prennent le temps de comprendre en « continu » les dynamiques de leurs marchés et de développer une offre vraiment centrée sur ce qui fait une différence aux yeux de leurs clients.

Or, comment s’y prendre?
Les commentaires de vos vendeurs sont souvent insuffisants et le catalogue de votre concurrent est une bien mauvaise façon de se renseigner. Notre expérience nous démontre que l’audit-clients est souvent le meilleur moyen d’amasser efficacement de « l’intelligence-client » (bien avant qu’elle ne paraisse dans les statistiques!).

Qu’est ce qu’un « audit-clients »?
Un audit-clients est une enquête menée auprès d’un nombre restreint de clients et de prospects-clés afin de comprendre leurs besoins, leurs comportements d’achat et de recueillir leurs commentaires quant à la performance de votre entreprise et de vos concurrents. L’audit-clients va bien au delà du simple sondage de satisfaction. C’est un exercice stratégique qui permet à une entreprise de recueillir des informations clées afin de préciser ses orientations stratégiques, d’adapter son offre, d’optimiser ses ventes et de fidéliser ses clients.

Publier un commentaire :