Billets

Bilan de la Journée Tendance de Réseau Capital

Le 16 novembre dernier se tenait à Québec, un colloque intitulé ‘’Journée Tendance’’, organisé par le Chapitre de Québec de Réseau Capital.

Plus de 100 personnes se sont ainsi réunies pour ‘’réseauter’’ et discuter du capital de développement sous le thème ‘’Du risque au développement : Capitaliser l’Avenir’’.

Notre collaborateur et expert en finances, René Bastarache faisait parti du comité organisateur de l’événement. Il avait pour mission d’organiser et animer un atelier composé de 2 panels comprenant 3 investisseurs et 3 entrepreneurs pour discuter de l’évolution des formes d’investissement du capital-actions vers la dette subordonnée ou débenture, des avantages, inconvénients et autres considérations autant pour les investisseurs et les entrepreneurs.

Pour l’occasion, M. Paul Michaud, ex-actionnaire majoritaire et PDG de Cercueils Alliance-St-Laurent et client du Groupe Dancause, s’est joint au panel des 3 entrepreneurs.  M. Michaud a su intéresser l’auditoire en décrivant son expérience mais aussi les perceptions qu’ont en général les entrepreneurs … Perceptions qui ne sont pas toujours positives envers le capital de risque et les financiers!

En conclusion, ce fût une journée de réflexion positive qui a permis de constater qu’il existe un important problème de perceptions. Il est nécessaire d’augmenter la communication entre ces ‘’deux solitudes (entrepreneurs et investisseurs)’’, au moment ou plus de 70 % des entreprises connaitront un transfert de propriété au cours des 7 prochaines années.  Faudra trouver un moyen de faciliter ces transferts d’entreprise…c’est l’avenir du Québec qui en dépend…

###

Réseau Capital est l’association des institutions et professionnels de l’industrie du capital de risque au Québec.  Réseau Capital organise pour ses membres des activités d’information, de formation et de représentation auprès du public, du milieu financier et des instances gouvernementales.

Le Chapitre de Québec, quant à lui, ajoute à la programmation de Réseau Capital en organisant des activités pour les membres et personnes intéressées de Québec et l’Est du Québec.

 

Publier un commentaire :