Publications

Dévoilement des résultats de l’étude de maturité marketing

En collaboration avec Québec International, nous avons réalisé une étude portant sur « L’indice de maturité marketing » des entreprises de 20 employés et plus de la grande région de Québec. Plus de 140 entreprises de la région ont ainsi été interrogées par voie de sondage électronique alors que 38 entreprises ont été interviewées grâce à des entrevues en profondeur.

L’objectif de cette étude était de connaître dans quelle mesure les entreprises de la région ont des « réflexes marketing », c’est-à-dire qu’elles comprennent bien la dynamique des marchés dans lesquels elles évoluent. Ont-elles un département marketing ? Connaissent-elles bien leurs clients ? Leurs marchés ? Disposent-elles d’un plan marketing ? Ont-elles défini des objectifs marketing ? Voilà quelques exemples de questions qui leur furent posées.

Le marketing ne se limite pas à la communication d’une offre publicitaire ou promotionnelle. Le marketing est plutôt une discipline plus vaste et qui permet, notamment, de bien comprendre les besoins des consommateurs (particuliers ou entreprises) et de leur offrir un produit dans des conditions susceptibles de correspondre à leurs besoins. Cette discipline nécessite une compréhension fine des marchés et de l’environnement et suppose une planification stratégique des activités marketing.

Cliquez sur l’image pour consulter le document dévoilant les résultats de notre étude.

 

 

 

 

 

Consultez ici les RÉSULTATS DÉTAILLÉS de l’étude de maturité marketing.

 

Publier un commentaire :