Publications

Philippe Dancause panéliste lors de la table ronde sur la responsabilité sociale, environnementale et économique en collaboration avec l’institut des administrateurs de sociétés, tenue le 6 juin dernier

COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Soyez attractif grâce à vos valeurs de responsabilité sociale

Québec, le 6 juin 2013 – Madame Louise Champoux-Paillé, présidente du Cercle des ASC et monsieur Bruno Déry, président et chef de la direction du Collège des administrateurs de sociétés ont présidé ce matin une table ronde sur la Responsabilité sociale, environnementale et économique (RSE), en collaboration l’Institut des administrateurs de sociétés – Section du Québec. Le développement durable environnemental a séduit la génération des baby-boomers, voilà maintenant que la RSE interpelle les Y et les générations qui suivent.

M. Alain Lemaire, président exécutif du conseil d’administration de Cascades, pionnier dans le domaine du recyclage a animé la table ronde. Après avoir fait la démonstration que le développement durable est d’abord et avant tout une question de conviction et de valeur personnelle, les discussions ont porté essentiellement sur le rôle des administrateurs et des dirigeants d’entreprises relié à la responsabilité sociale. Selon M. Lemaire, « Les gens doivent transposer leurs convictions et comportements responsables dans leur milieu de travail. Tout, ou presque tout, doit être réutilisé, ce qui ne l’est pas est une perte environnementale. »

Deux panélistes ont apporté un éclairage additionnel et complémentaire aux échanges.Mme Ginette Bureau, ASC, présidente-directrice générale de Recyc-Québec a insisté sur l’importance de valoriser les initiatives qui permettent d’allonger le cycle de vie de la matière. « Une meilleure prise en charge des résidus se transforme forcément en un programme de développement durable » selon Mme Bureau. « Il faut osez et ajouter de l’audace à vos recommandations. »

M. Philippe Dancause, conseiller en stratégies d’affaires chez Grisvert et associé au Groupe Dancause, a rappelé combien il importe pour les nouvelles générations que leur milieu de travail corresponde à leur valeur. M. Dancause a conseillé aux administrateurs « Connaissiez bien votre organisation afin de recevoir les suggestions qui vous sont faites et surtout, soyez réceptif. La valeur citoyenne prend tout son sens dans la responsabilité sociale, environnementale et économique. »

La notion de développement durable exige que tous s’impliquent, voire même au quotidien. De plus, les directions d’entreprises et d’organisations ont l’ultime responsabilité de faire circuler les convictions et les valeurs des employés vers le conseil d’administration et vice-versa. En conclusion, le mot de la fin est allé à Victor Hugo, cité par M. Lemaire : « Nul n’arrête une idée dont le temps est venu! » L’heure est à la responsabilité sociale!


Rappelons que Le Cercle des ASC s’est donné pour mission de promouvoir la désignation d’Administrateur de sociétés certifiés (ASC) auprès des entreprises publiques et privées, des organismes publics et parapublics et des OBNL, ainsi que de favoriser la nomination de ses membres à des conseils d’administration. L’association souligna son 5e en 2013.

L’Avantage ASC : la valeur du titre, de la formation et des interventions
www.cercleasc.org

Créé en 2005 par l’Autorité des marchés financiers, la Caisse de dépôt et placement du Québec, la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval et le ministère du Conseil exécutif du Québec, le Collège des administrateurs de sociétés est le seul programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés au Québec. Il contribue au développement et à la promotion de la bonne gouvernance et offre aux administrateurs de sociétés une formation de la plus haute qualité, un environnement dynamique de partage du savoir et une source d’informations privilégiée à la fine pointe des meilleures pratiques. À ce jour, le CAS a diplômé 505 ASC. Il est possible de consulter leur profil en visitant le www.BanqueAdministrateurs.com.
www.cas.ulaval.ca

Également, L’Institut des administrateurs de sociétés (IAS) est une association professionnelle à but non lucratif, qui représente des administrateurs et des conseils d’administration canadiens membres œuvrant dans les secteurs à but lucratif, à but non lucratif et gouvernementaux. La Section du Québec, créée en 2003 compte aujourd’hui plus de 650 membres.
www.iasquebec.com

– 30 –
MARIE TREMBLAY | CONSEILLÈRE SENIOR
PARADIGME AFFAIRES PUBLIQUES
633, rue Saint-Joseph Est, Bur 401 | Québec (Qc) | G1K 3C1
Tél. : 418.523.0523, poste 2223 | Téléc. : 418.523.9050
mtremblay@paradigme-ap.com | www.paradigme-ap.com

Publier un commentaire :