Billets

Guide de préparation d’un plan marketing

 

Le plan marketing vous permet de fixer les objectifs de votre entreprise et de vous assurer qu’ils sont atteints, ou au moins que vous avancez toujours dans la bonne direction.

Les rôles du plan marketing de votre entreprise

Si l’on devait résumer le plan marketing en une seule fonction, ce serait d’assurer la croissance de votre entreprise. Cette vaste mission du plan marketing se décompose en plusieurs rôles :

rôle 1: Comprendre l’environnement dans lequel votre entreprise évolue et détecter ses évolutions

L’environnement de votre entreprise, ce sont tout d’abord ses concurrents directs et indirects. Eux aussi travaillent dur à développer de nouvelles offres de services et produits. À l’occasion de la rédaction de votre plan marketing, vous prendrez le temps d’analyser leurs actions, leur positionnement, leur éventuelle croissance, leurs nouveaux partenariats… Un marché évolue constamment, et faire un bilan des tendances à intervalle régulier est essentiel. Le recours à des spécialistes en marketing est essentiel.

Ensuite, faites un point sur les réglementations qui sont susceptibles de toucher votre marché, directement ou indirectement.

Faites également une veille technologique et concurrentielle pour guetter d’éventuelles mises en marché qui pourraient bousculer votre secteur d’activité.

Les veilles stratégique, technologique et sectorielle demandent de l’effort au quotidien, mais une analyse rigoureuse annuelle permet d’aller plus loin et de repérer d’éventuelles opportunités et menaces, et ainsi préparer au mieux votre entreprise aux changements à venir.

rôle 2: Mesurer les performances de l’entreprise par ses ventes

Le plan marketing est une occasion de faire le point sur vos ventes, vos clients, vos produits et vos marchés. Quels produits ou services ont mieux (ou au contraire moins bien) fonctionné ? Savez-vous expliquer certaines variations (saisonnalités, événements spéciaux, promotions, campagnes de communication) ? Si vous ne voyez pas de raison directe à une baisse des ventes, il faudra chercher plus loin et peut-être réaliser des audits clients.

rôle 3: Comparer l’année écoulée avec l’année précédente pour fixer vos objectifs à venir.

Un marché est en perpétuel mouvement. Analyser vos ventes le plus précisément possibles (canaux de distribution, prix, période, produit, environnement…) vous permettra de toujours détecter les tendances et d’être (et de rester) au plus près des besoins de votre clientèle.

rôle 4: Élaborer la stratégie de croissance

Avant d’établir votre stratégie de croissance, vous devez tout d’abord analyser votre marché, vos clients et leurs attentes. Votre positionnement et votre offre marketing doivent être établis à partir de cette expertise du marché.

C’est aussi grâce à cette expertise poussée que vous pourrez déterminer votre plan de croissance, qu’il s’agisse de créer de nouveaux produits pour votre clientèle existante, ou de proposer vos produits existants à une nouvelle clientèle.

Pour finir, votre plan d’action

Après avoir établi ce que votre entreprise doit faire pour générer de nouveaux profits, il faut maintenant déterminer comment le faire dans le plan d’action. Celui-ci sera propre à chaque plan marketing, en fonction des objectifs fixés.

La fréquence de révision d’un plan marketing

Dans des contextes où les marchés évoluent rapidement, il est indispensable de garder le plan marketing à jour et de le réviser régulièrement, idéalement chaque année.

Pour vous faire aider dans l’élaboration de votre plan marketing, participer à l’une de nos formations spécialisées « Préparation de votre plan marketing annuel ». Consultez le plan de formation en PDF.

Publier un commentaire :