Billets

Qu’est-ce que la planification stratégique ?

 

La planification stratégique est un outil puissant qui, s’il est maîtrisé, pourra permettre à votre entreprise d’atteindre ses objectifs.

Définition de la planification stratégique

La planification stratégique (strategic planning en anglais) consiste à établir un schéma de développement global (en opposition à la planification tactique qui se concentre sur des activités spécifiques) dans le but d’atteindre une série d’objectifs préalablement définie.

Le consultant en management Peter Drucker définissait la planification stratégique comme un « processus continu de réalisation des décisions entrepreneuriales (comportant une prise de risque) et en fonction de la plus grande connaissance de leur évolution future, l’organisation systématique des efforts nécessaires pour mettre en place ces décisions et mesurer le résultat de ces décisions par rapport aux prévisions grâce à un feed-back organisé et systématique »

En résumé, la planification stratégique consiste à prendre aujourd’hui les meilleures décisions possibles pour le futur.

Peter Drucker déclarait également que la planification stratégique ne consiste pas à faire des prévisions du futur ni à prendre aujourd’hui des décisions futures et surtout, n’a pas pour objectif d’éviter les risques.

Concrètement, la planification stratégique consiste à projeter dans le futur les activités présentes de l’entreprise et d’estimer toutes les conséquences, en interne et sur l’environnement externe, qu’elles pourraient avoir. La planification stratégique doit prendre en compte les résultats positifs et négatifs, désirés et non désirés. Il s’agit ensuite de définir ce que serait le « futur idéal » sous forme d’une série d’objectifs, et d’influencer les activités présentes pour les atteindre. En d’autres mots, vous imaginez le futur dans lequel vous souhaitez amener votre entreprise, et définissez les moyens à entreprendre pour y parvenir.

Comment la planification stratégique peut-elle redynamiser la croissance de mon entreprise ?

Pour beaucoup de dirigeants d’entreprises, la planification stratégique est un concept abstrait dont ils ne maîtrisent pas les tenants et aboutissants. Pourtant, lorsque la méthodologie de la planification stratégique est appliquée scrupuleusement, elle offre à l’entreprise des perspectives de croissance et de création de valeur importantes.

Votre plan stratégique sera pour votre équipe comme une carte routière qui permettra à tous de se diriger vers les mêmes objectifs en empruntant le chemin le plus court et évitant des changements de direction coûteux, en temps et en argent. Les responsabilités de chaque objectif doivent être attribuées à un poste ou un service pour un suivi optimal du plan stratégique.

La forme du plan stratégique 

Conventionnellement, un plan stratégique comprend un sommaire, une présentation de la structure incluant ses valeurs et ses missions, une analyse SWOT (force, faiblesses, opportunités, menaces), la stratégie à proprement parler accompagnée du plan d’action opérationnel ainsi qu’un plan budgétaire. Enfin, le plan stratégique comprend une grille d’évaluation d’indicateurs clés de performance.

Le plan stratégique est donc différent du plan marketing qui se concentre essentiellement sur votre présence sur un marché spécifique.

Plus le futur de votre entreprise est incertain, que ce soit à cause d’un environnement instable, d’un marché extrêmement concurrencé ou de difficultés financières à l’interne, plus il est nécessaire de planifier.

Qui réalise la planification stratégique de l’entreprise ?

Le plan stratégique est en règle générale confié à un haut dirigeant de l’entreprise qui s’entoure d’une équipe pluridisciplinaire aux points de vues complémentaires. Vous pouvez aussi être accompagné dans ces étapes par une équipe de consultants experts en planification stratégique.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la planification stratégique appliquée à votre structure, participez au programme de formation courte « Initiation à la planification stratégique ».

Source et citation : https://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_Drucker 

 

Publier un commentaire :