Blogue

Retour aux articles

Comment commercialiser un produit?

Vous êtes sur le point de lancer un nouveau produit ou de mettre votre premier produit sur le marché? Voici nos conseils pour réussir la commercialisation d’un produit.

Commercialiser un produit en deux étapes

Première étape : l’étude de marché

L’étude de marché est le socle sur lequel vous allez déployer votre stratégie de commercialisation. Une étude de marché bâclée, incomplète ou mal faite peut avoir des conséquences désastreuses sur votre produit et par ricochet sur votre entreprise.

L’étude de marché va vous permettre de définir à qui vous vous adressez, dans quel environnement et pour combler quel besoin. Vous devrez donc recueillir des informations actuelles, pertinentes et complètes sur votre future clientèle (analyse sociologique, études comportementales…) et sur vos concurrents.

Une étude de marché, c’est bien plus qu’une recherche sur l’opinion du marché sur les fonctionnalités et caractéristiques de vos produits. Une étude de marché doit permettre de réduire le risque et l’incertitude. Elle doit être effectuée par des professionnels en marketing, en recherche marketing et en intelligence de marché. Le marketing c’est un métier!

Vous vous assurerez grâce à l’étude de marché qu’une clientèle potentiellement en demande pour votre produit existe, et qu’elle est suffisamment importante pour vous assurer un succès. Vous vous assurerez aussi que vous avez une valeur ajoutée par rapport à vos concurrents.

En d’autres termes, vous vérifiez qu’il existe une place pour vous sur le marché.

Vous devrez aussi déterminer les comportements d’achat de votre cible envers votre produit : fréquence, conditions, lieu de vente, motivation, pouvoir d’achat… Cela vous permettra plus tard d’orienter, entre autre, votre communication.

Deuxième étape : le mix marketing (4 P) 

En plus des caractéristiques de votre produit, votre stratégie de commercialisation devra définir son prix, son (ou ses) mode(s) de distribution et la manière dont vous allez le faire connaître. Ces règles de base sont néanmoins indispensables pour réussir le lancement de votre produit.

C’est grâce à votre étude scrupuleuse du marché que vous pourrez trouver les réponses les plus adaptées au mix marketing de votre produit.

  • Produit : Aucun aspect du produit ne doit être négligé et chaque décision doit être challengée afin d’entrer sur le marché avec un produit optimal : quels matériaux ? Quel emballage ? Quel niveau de qualité ? Quel aspect extérieur ? Quelles garanties pour vos consommateurs ? Quel niveau de service ?
  • Prix : Pour définir le prix de votre produit, vous devez faire des projections à court et moyen terme pour proposer un tarif que votre clientèle trouvera juste et qui vous permettra de devenir rentable rapidement. C’est aussi à ce moment que vous déterminerez dans quelle gamme se positionne votre produit.
  • Place (mode de distribution). C’est l’analyse votre clientèle qui vous permettra de définir leurs habitudes d’achat et donc les canaux de distribution appropriés.
  • Promotion 

L’analyse de la clientèle vous permettra aussi de mettre en place le plan de communication et de publicité le plus adapté, puisque vous connaissez ses goûts, ses attirances et surtout les canaux de communications les plus pertinents. Pour la rédaction de votre plan de communication multicanal ou omnicanal, il est judicieux de cartographier tous les points de contact entre votre produit (ou votre marque) et votre cible de manière à déterminer quel message devra être délivré à quel moment.

Comprendre un marché, c’est aussi comprendre la « vraie game » qui se joue dans une industrie.

Les experts en marketing chez Dancause peuvent vous accompagner dans la stratégie de commercialisation de vos produits. Contactez-nous et bénéficiez de deux heures de consultation gratuites.

Travailler avec nous