Billets

10 bonnes raisons d’organiser un « lac à l’épaule »

Le Lac-à-l’épaule est une réunion de planification stratégique interne à votre entreprise qui se déroule dans une endroit reculé, souvent calme et propice à la réflexion.

Purement Québécoise, l’origine du Lac-à-l’épaule remonte à l’année 1962 lorsque le conseil des ministres du gouvernement Jean Lesage s’est retrouvé au Lac à l’Epaule situé au Sud de la Ville de Québec pour prendre des décisions politiques et économiques majeure, comme le choix de la nationalisation de l’électricité au Québec, donnant naissance deux ans plus tard à Hydro-Québec.

Voici pourquoi un séminaire de type Lac-à-l’épaule pourrait participer à la croissance de votre organisation.

  1. Faire le bilan de l’année écoulée
  2. Comprendre une baisse d’activité ou de chiffre d’affaire - Rassembler les hauts dirigeants provenant de tous les secteurs de votre entreprise permettra plus aisément de comprendre des dysfonctionnements et des ralentissements d’activité.
  3. Sensibiliser une équipe au orientations et priorité de l’entreprise - Le cadre particulier d’une réunion de réflexion lac à l’épaule est l’occasion idéale pour recentrer votre équipe sur les priorités d’une entreprise dans sa globalité, sortant ainsi des points de vue individuels des différents services de l’organisation.
  4. Identifier les opportunités et les menaces de votre environnement
  5. Réaliser un projet spécial - Pour un nouveau projet sortant du cadre de vos activités du quotidien (lancement d’un nouveau produit ou service, création d’une nouvelle plateforme de communication comme par exemple la refonte d’un site internet…) pourquoi ne pas aussi sortir géographiquement de votre quotidien ? Votre équipe sera plus réceptive et motivée puisque tout sera inhabituel dans cet expérience.
  6. Avertir votre équipe des changements majeurs qui sont sur le points d’être mis en place - Ayez toute l’attention de vos équipes pour vos annonces importantes.
  7. Réfléchir à l’avenir à court, moyen et long terme de l’entreprise
  8. Trouver des axes d’amélioration dans le fonctionnement de la structure - Sortez de votre zone de confort et pensez en dehors de la boîte !
  9. Identifier un problème - Sortir des sentiers battus aide à identifier un problème sur lequel on a parfois le nez. Comme lorsque l’on passe des heures à rédiger un texte puis qu’on le relit le lendemain, le lac à l’épaule permet de prendre le recul nécessaire permettant d’identifier des problèmes.
  10. Résoudre un problème préalablement identifié

Comment envisager le lac à l’épaule ?

Il y a donc deux manières d’envisager le lac à l’épaule qui peuvent néanmoins se compléter :

  • Le lac à l’épaule comme un élément de solution à un problème, identifié ou non.
  • Le lac à l’épaule comme un séminaire annuel au cours duquel votre équipe prendra le temps de réfléchir aux problématiques et à l’avenir de l’entreprise.

Lac à l’épaule ou séminaire de cohésion d’équipe ?

Bien que le lac à l’épaule ne soit pas un séminaire de motivation ni de cohésion d’équipe ; des activités annexes peuvent être ajoutées au programme, en soirée ou le temps d’une journée supplémentaire. Le plein air offre une multitude d’activités de groupes idéales pour le « team building ».

Bien préparer son lac à l’épaule

Dans ces deux cas, il est important de bien préparer ces réunions de façon à ne pas manquer de matériel, ne pas se retrouver dans des impasses de réflexion et surtout tirer profit au maximum de la synergie de votre équipe dans ce cadre particulier. Si vous souhaitez être accompagnés dans la préparation de votre lac à l’épaule, contactez le Groupe Dancause pour en savoir plus sur le séminaire d’une demi-journée « Réussir vos réunions de type Lac à l’épaule ».

 Retrouvez-nous sur Twitter et Linkedin.

/

Publier un commentaire :