Billets

Québec-France : comment réussir l’implantation de votre activité de l’autre côté de l’Atlantique ?

Le Groupe Dancause est installé depuis 20 ans déjà au Québec mais également en France.

Cette connaissance transversale des marchés Européens et Nord-Américains nous permet d’accompagner les entreprises Québécoises et Françaises qui souhaitent développer leurs activités de l’autre côté de l’Atlantique, notamment pour la création de filiale et le lancement de produits.

Aujourd’hui, nous vous livrons quelques conseils si vous songez déployer votre activité en France ou au Québec.

L’étude de marché

Les marchés Nord-Américains et Européens sont totalement différents. 27 pays en Europe, presque autant de langues, de nombreuses différences culturelles et pourtant un espace sans frontières où hommes, biens et fonds circulent librement. Cette dynamique est très différente de celle présente en Amérique du Nord.

Il est important de démystifier et comprendre le fonctionnement du ou des territoires sur lesquels on souhaite s’implanter en réalisant une étude de marché rigoureuse.

Le plan marketing

Un plan marketing dédié à cette nouvelle installation est primordial, justement parce qu’il s’agira d’un autre marché. Évaluer le potentiel de ce nouveau marché vous permettra, au-delà de s’assurer de l’existence d’un besoin, d’ajuster au mieux le mix marketing de votre offre : quel prix, quel réseau de distribution, quel(s) produit(s) et soutenu par quels moyens de communication ?

Le plan marketing est, comme son nom l’indique, un PLAN qui s’il est réalisé correctement et SUIVI avec rigueur, vous permettra d’ATTEINDRE vos objectifs, exactement comme une carte routière.

Trouver des partenaires

Lors d’une implantation sur un nouveau territoire, avoir à ses côtés des partenaires facilite grandement le démarrage. Réseaux d’entreprise dans un domaine, associations professionnelles, entreprises aux activité complémentaires : de nombreux partenaires peuvent vous aider.

Il existe également des ententes gouvernementales établies entre la France et le Québec qui offrent des avantages fiscaux bilatéraux.

Les différences culturelles : les apprivoiser mais ne pas les oublier

Si les Français et les Québécois parlent la même langue et partagent de nombreuses références culturelles francophones, il est important d’avoir en tête que le monde de l’entreprise et des affaires est différent d’un pays à l’autre. C’est pour cette raison qu’il est important d’être accompagné par des personnes qui comprennent les deux visions pour réussir au mieux une implantation.

Le plan d’action

A la lumière de toutes les études réalisées et toutes les informations rassemblées, ainsi que de votre plan marketing, définissez un plan d’action. Comment va se dérouler l’installation, sur combien de temps, combien de voyage prévoir pour la signature des documents importants, comment s’organise la demande de visa.

Le recrutement

A ce stade, vous avez surement d’ores et déjà défini qui sera en charge de l’ouverture de cette nouvelle filiale hors de votre territoire. Il s’agit également de se demander comment se passera la suite du recrutement. Si vous avez besoin d’engager un professionnel de la vente pour développer vos affaires, est-il plus cohérent de faire venir quelqu’un de votre pays ou de d’engager une personne déjà sur place ?

L’office franco-québécois pour la jeunesse est une organisation qui œuvre à rapprocher les jeunes professionnels français et québécois, notamment en facilitant les démarches de recherche d’emploi et de visa pour accéder à des stages de perfectionnement de six mois, avec des aides à la rémunération. Le Volontariat International en Entreprise permet aux entreprises Françaises d’engager facilement de jeunes Français et Européens dans leurs filiales à l’étranger. Les jeunes Québécois peuvent facilement travailler en France pour une durée de 2 ans grâce au Programme Vacances Travail

Ces trois modes de recrutement sont très intéressants puisqu’ils permettent de donner leur chance à de jeunes professionnels motivés souhaitant travailler à l’étranger ; et dans certains cas même ils vous permettent d’obtenir des financements pour leur rémunération.

Si vous envisagez d’élargir votre activité en vous installant en France ou au Québec, le Groupe Dancause peut vous aider. Notre séminaire « Comment réussir votre plan de développement en Europe » vous permettra de définir clairement et réalistement vos objectifs, tout en vous assurant que le projet est viable et vous aide à trouver des partenaires.

Prenez contact avec un consultant en gestion du Groupe Dancause pour plus d’informations. Deux heures de consultations sont offertes.

Retrouvez-nous sur Twitter et Linkedin.

Publier un commentaire :