Billets

Pourquoi est-il important de suivre sa planification stratégique ?

La planification stratégique permet de préparer l’avenir de votre organisation. Elle peut jouer un rôle de premier plan dans le succès de votre entreprise. Toutefois, le processus peut sembler long et complexe. Lors de notre dernier billet, nous abordions les pièges à éviter lors de la planification stratégique. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à l’importance de mettre en place un suivi régulier, pour réussir votre planification stratégique.

Pourquoi faire un suivi de la planification stratégique ?

Le rôle du suivi est de vous poser les bonnes questions. Vous devez vous interroger sur la réussite de votre organisation dans la réalisation des résultats attendus de votre plan d’action.

C’est la rigueur avec laquelle vous allez entreprendre votre suivi qui déterminera vos chances de succès. Le suivi doit être effectué à l’aide des indicateurs de réussite que vous avez définis lors de votre planification. Le suivi de ces indicateurs permettra de comparer les données recueillies tout au long de l’implantation de votre plan d’action. Vous pourrez ainsi anticiper des mesures correctives en cas d’écart significatif entre les objectifs que vous vous étiez fixés et les résultats obtenus.

Qui doit être en charge du suivi de la planification stratégique dans votre entreprise ?

Pour le bon déroulé des opérations, il est donc important d’assigner une personne responsable du suivi de la planification stratégique. Habituellement, c’est le directeur général qui endosse cette responsabilité et qui sera responsable de la coordination des rencontres afin de s’assurer que les personnes qui sont responsables des différents projets ont tout ce qu’ils ont besoin pour bien avancer.

La planification exige un investissement important de temps et d’énergie. Elle doit donc être utile pour votre organisation et aboutir sur des actions concrètes. Les planificateurs doivent tirer les enseignements des succès et des échecs, et adapter en conséquence leurs futurs plans.

À quelle fréquence doit-on faire un suivi ?

Même si tout ne se passe pas comme prévu, et c’est souvent le cas, le temps vous investissez dans votre planification stratégique n’est pas vain, puisque comme nous l’avons vu précédemment, il permet de se poser les bonnes questions et de réfléchir sur l’avenir de votre entreprise.

Un plan stratégique évolue avec le temps, un suivi constant est donc déterminant. Nous recommandons l’organisation de réunion de suivi de façon régulière. Au début du processus de planification, il est recommandé d’organiser une réunion par mois. La mise en place de vos plans d’action vous demandera une attention particulière les six premiers mois. Lorsque le processus aura trouvé son rythme de croisière, une réunion par trimestre suffira.

À la fin du cycle annuel, un examen approfondi des objectifs de l’année permet de mesurer l’avancée ou le retard de votre organisation par rapport aux objectifs que vous aviez définis et de déterminer les ajustements nécessaires pour la période suivante. N’oubliez pas de répertorier chaque suivi afin de pouvoir comparer les résultats les années suivantes.

 

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la planification stratégique appliquée à votre structure, participez au programme de formation Dancause « Initiation à la planification stratégique »

 

À lire sur le même sujet :

 Retrouvez-nous sur Twitter et Linkedin.

Publier un commentaire :