Billets

L’intelligence de marché : Cessez le développement à l’aveuglette et générez des résultats plus rapidement!



L’environnement dans lequel évolue votre entreprise ou dans lequel vous souhaitez évoluer est constamment en mouvement. De nouvelles tendances font leurs apparitions, tandis que vos clients adoptent de nouveaux comportements d’achats et que vos concurrents changent leur stratégie de ventes.

Le fait d’en savoir plus sur votre marché, vos clients et vos concurrents est essentiel pour prendre de meilleures décisions d’affaires et éviter les erreurs coûteuses. C’est sur ce principe même que se base l’intelligence de marché.

Qu’est-ce que l’intelligence de marché ?

L’intelligence de marché est une approche globale qui permet de mieux comprendre son marché et son l’environnement concurrentiel, afin de faciliter la prise de décisions stratégiques. Cette démarche vise principalement à :

  • comprendre le fonctionnement d’un marché et de ses acteurs afin de suivre les grandes tendances de ce marché,
  • déterminer des opportunités de marché,
  • valider l’existence d’un marché lorsque vous souhaitez lancer un nouveau produit ou vous implanter sur un nouveau marché,
  • mieux se positionner face à la concurrence,
  • dresser le profil de vos clients actuels et potentiels.

L’intelligence de marché est une démarche proactive, qui doit vous permettre d’anticiper l’avenir et d’ajuster votre stratégie en cas de turbulences. Mais pour adopter cette démarche, il faut savoir se poser les bonnes questions. Être capable par exemple de se demander pourquoi certains produits connaissent un grand succès alors que d’autres ne passent pas l’étape du test, ou pourquoi certains clients sont plus réceptifs à votre message que d’autres.

Quelles sont les étapes à suivre dans une démarche d’intelligence de marché ?

Certaines entreprises écartent des opportunités d’affaires par manque d’information, souvent parce qu’elles ne savent pas comment et où obtenir ces informations. D’autres ne cherchent même pas, car elles ne savent pas que l’information manquante existe. En adoptant une démarche d’intelligence de marché, c’est ce type de situation que l’on cherche à éviter. Il ne doit plus être question de passer à côté d’une opportunité par manque d’information.

Mais bien connaître son marché et l’environnement qui l’entoure est un processus qui se fait par étape et qui demande la mise en place d’un plan d’action. Il faut compter en moyenne deux à trois ans avant de pouvoir combler le vide en information liée aux sources de données qui n’avaient jamais été considérées jusqu’à présent.

Lorsque vous adoptez cette démarche, il ne s’agit pas de se limiter à seulement quelques sources ou aux sources d’informations conventionnelles. Ce processus demande la maîtrise de plusieurs méthodes de recherches et d’analyse telles que :

  1. L’audit-client
  2. La cartographie de concurrents actuels et potentiels,
  3. La veille stratégique, concurrentielle, technologique, sectorielle, économique et législative,
  4. L’analyse des ventes et du positionnement,
  5. Les études quantitatives et qualitatives (sondages quantitatifs, clients mystères, groupes discussions, entrevues spécialisées avec des experts…)
  6. La recherche corporative et financière,
  7. L’étude de marché.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Faire de l’intelligence de marché est une profession en soi. Lorsque vous souhaitez adopter une démarche d’intelligence de marché, il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée en stratégies d’affaires. Cela vous permettre de gagner du temps et de bénéficier de leur expertise. Certaines activités peuvent être faites à l’interne ou accompagnées d’un expert qui sera ensuite chargé de former votre équipe.

Les professionnels du bureau d’études de marché du Groupe Dancause sont en mesure de vous aider à anticiper les changements de votre environnement et à mieux comprendre votre clientèle. Nos experts en recherche marketing sont continuellement connectés à l’actualité afin de décrypter les tendances des divers secteurs d’activités, les nouvelles technologies et les meilleures pratiques d’affaires.

Que vous soyez un particulier avec une idée brillante, une entreprise ou organisme qui s’interroge sur sa gamme de produits, notre bureau d’études de marché peut se charger de votre étude de marché, de votre veille stratégique et de vos recherches et analyses de données secondaires.

 

Pour savoir comment le groupe Dancause peut aider votre entreprise à adopter une démarche d’intelligence de marché, contactez-nous et bénéficiez de deux heures de consultation gratuite.

 Retrouvez-nous sur Twitter et Linkedin.

Publier un commentaire :