Billets

Propulsez votre entreprise grâce à l’intelligence de marché

Développer ses produits et ses services, les améliorer pour qu’ils soient plus concurrentiels est sans doute la principale préoccupation des entreprises d’aujourd’hui. Afin de bien se positionner sur le marché, une entreprise se doit d’adopter une approche globale qui lui permettra de mieux comprendre son marché et son environnement concurrentiel afin qu’elle puisse prendre des décisions stratégiques. Une telle démarche n’est pas simple, c’est pourquoi de nombreuses entreprises choisissent d’être accompagnées par des spécialistes chevronnés pour les aider à mettre en oeuvre ce qu’on appelle l’intelligence de marché.

Pourquoi l’intelligence de marché peut vous aider à prendre les bonnes décisions ?

L’intelligence de marché, généralement associée à l’étude de marché, n’a pas besoin d’être longue, complexe et fastidieuse. Au contraire, c’est une approche qui permet aux entreprises de trouver de l’information sur une ou plusieurs dimensions précises concernant la réalité de leur marché. Par exemple, il peut s’agir de répondre à des questions assez simples, telles que :

  • Quel est le niveau d’intérêt des consommateurs face à mes produits ou mes services ?

  • Quelles sont leurs intentions d’achat ?

  • Quelles sont les caractéristiques de mon offre, ses forces et ses faiblesses ?

  • Est-ce que ma gamme de produits est appropriée ?

  • Est-ce que des produits et des services devraient être améliorés, voire retirés ? Est-ce que de nouveau produits ou services devraient être développés ?

Ces dimensions peuvent être analysées et traduites en intelligence de marché. L’objectif à travers ces courtes analyses est de répondre aux questionnements et d’identifier des pistes d’action. Il s’agit également d’orienter les entreprises vers les bonnes décisions. En ce sens, l’intelligence de marché s’avère un puissant outil de croissance et de développement de votre entreprise. De plus, en ayant en mains des informations clés sur vos compétiteurs, vos cibles ou votre marché potentiel, vous serez plus armés pour faire face aux défis de votre marché et être toujours plus concurrentiels.

Comment se lancer dans une démarche d’intelligence de marché ?

Le plus important avant d’entreprendre une telle démarche est d’identifier les questions pour lesquelles vous souhaitez des réponses. Plusieurs entreprises accomplissent déjà des activités qui contribuent à cette intelligence (audits clients, veille stratégique, échange sur les réseaux sociaux, etc.). Si c’est votre cas, vérifiez en quoi ces activités viennent répondre à vos besoins en matière d’information. Ajustez-les si nécessaire ou mettez en place d’autres activités qui vous apporteront des réponses. N’hésitez surtout pas à vous faire accompagner par des spécialistes en intelligence de marché et en marketing. Ces derniers sont les mieux placés pour vous conseiller et vous aider à développer une vision globale, tout en ayant un portrait clair et complet de la situation de votre entreprise.

Les services-conseils en marketing stratégique du Groupe Dancause pourront vous aider à mettre en place une stratégie d’affaires efficace et à vous lancer dans cette démarche d’intelligence de marché avec confiance.

 

Vous souhaitez mettre en place une démarche d’intelligence de marché dans votre entreprise ? Contactez-nous et bénéficiez de deux heures de consultation gratuite.

Retrouvez-nous sur Twitter et Linkedin.

Publier un commentaire :