Billets

Avant de développer un nouveau produit, assurez-vous qu’il y a un marché !

Avant d’investir dans la création et la mise en marché d’un nouveau produit ou d’un service, il convient d’estimer la taille du marché que vous visez ou qui est disponible. Cette information vous permettra d’évaluer si votre offre répond à des besoins et dans quelle mesure cela peut être profitable pour votre entreprise.

Ne tombez pas dans le piège qui est de développer un produit à partir d’une bonne idée, sans vous demandez s’il y a un marché pour cela . Aujourd’hui, nous allons voir pourquoi il est important d’adopter un processus de développement de produit qui prend en compte la commercialisation de produit et l’étude de marché.

Pourquoi le processus Stage-Gate peut-il vous détourner de vos objectifs de ventes?

Plusieurs entreprises adoptent un processus Stage-Gate quand vient le temps de développer un nouveau produit. Cette approche repose sur un processus en étapes bien précis :

  • la génération d’idées,
  • les phases de développement,
  • le prototypage,
  • les tests techniques,
  • le lancement,
  • la mise en marché du produit.

Cependant, ce processus laisse très peu de place à l’étude des problèmes des clients et de leurs besoins. En effet, la première étape consiste davantage à générer des idées qu’à étudier le marché potentiel.

Il n’est pas rare de voir des entreprises investir des millions de dollars dans le développement de produit sans jamais atteindre leurs objectifs de ventes. C’est pour cette raison qu’il importe de bâtir une stratégie de commercialisation avant même d’investir dans le développement d’un nouveau produit. Pourquoi? Pour concentrer vos efforts au bon endroit et ainsi assurer la croissance de votre entreprise. Cette stratégie vous permettra, en outre, d’analyser les nouvelles tendances, de détecter les changements de stratégie de vos concurrents et d’identifier les besoins de vos clients afin de développer votre nouveau produit en conséquence.

Pour que votre processus de développement de produit soit efficace, il est primordial de mettre vos clients au cœur de votre stratégie. De les laisser parler, de définir leurs besoins et leurs attentes, ainsi que de recueillir les caractéristiques souhaitées pour votre nouveau produit.

Déterminer la taille d’un marché : une étape essentielle avant de commercialiser votre nouveau produit

Chez Dancause, nous faisons régulièrement des études de marché pour des entreprises de haute technologie qui désirent commercialiser un nouveau produit. Nous accordons beaucoup d’importance à l’étude de la taille du marché, car nous considérons que c’est une étape essentielle avant d’entreprendre toutes actions.

Par exemple, c’est en déterminant la taille du marché visé que nous avons pu orienter un de nos clients vers les bonnes décisions et qui, par le fait même, lui a permis d’épargner des sommes d’argent importantes. En effet, l’étude réalisée a démontré que, même s’il y avait un intérêt pour le produit que l’entreprise proposait, la taille du marché potentiel n’était pas suffisante pour justifier l’investissement de plusieurs millions de dollars dans le développement du produit.

Ne faites pas confiance à des gens qui se basent juste sur des caractéristiques, mais sur des spécialistes en marketing et en mise en marché. Lors d’une étude de marché, les spécialistes en marketing de chez Dancause regardent avec vous votre capacité à développer un nouveau produit, notamment en analysant les coûts, en calculant la taille du marché et la demande pour votre produit, et ensuite, en vous proposant des pistes de solution pour faire correspondre la demande avec l’offre.

Vous désirez développer un nouveau produit et le commercialiser? Contactez-nous. Nos spécialistes se feront un plaisir de vous accompagner dans la réalisation d’une étude de marché.

Retrouvez-nous sur Twitter et Linkedin.

Publier un commentaire :