Billets

Intelligence de marché : pourquoi investir dans la veille stratégique?

La veille stratégique consiste à collecter des informations vous permettant d’anticiper les innovations, de détecter les menaces et de saisir les opportunités de développement.

L’OBJECTIF DE LA VEILLE STRATÉGIQUE

La veille stratégique, aussi appelée veille concurrentielle, est une composante importante de l’intelligence de marché. En réalisant des activités de veille, vous permettez à votre entreprise d’avoir un éclairage constant sur son environnement concurrentiel, notamment en matière de produits, de techniques de production, de modes de commercialisation ou encore en matière de communication.

Nous avons vu, lors d’un récent billet, avoir de l’information détaillée sur votre marché, vos clients et vos concurrents vous aide à prendre de meilleures décisions d’affaires et à éviter les erreurs coûteuses. La veille stratégique permet justement de recueillir cette information si précieuse sur laquelle va reposer, en partie, votre stratégie d’affaires. C’est un outil d’aide à la prise de décisions stratégiques.

Selon les objectifs de l’entreprise, les activités de veille stratégique vont permettre notamment de :

  • faire de meilleurs choix technologiques;

  • comparer son savoir-faire et le développer;

  • mettre en place un nouveau projet;

  • optimiser la gestion de son entreprise;

  • diversifier les activités de l’entreprise.

La veille stratégique comporte ainsi plusieurs avantages. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à investir dans ce type d’activité qui alimente la stratégie d’affaires.

COMMENT METTRE EN PLACE UNE VEILLE STRATÉGIQUE?

Dans un environnement économique et commercial très concurrentiel et en constante évolution, la mise en place d’un système de veille stratégique au sein de l’entreprise devient plus que nécessaire.

Bien entendu, la première étape consiste à faire une collecte d’informations parmi plusieurs sources. Mais avant de vous lancer dans la surveillance des réseaux sociaux, bulletins électroniques, flux RSS, forums, blogues et presses en ligne, établissez d’abord un plan d’action. Des conseillers en planification stratégique peuvent vous aider dans ce processus. S’inspirant de la démarche reconnue du «cycle du renseignement» [Alquier et Salles, 1997]. Voici les étapes :

  1. L’expression des besoins. Quels sont vos besoins d’informations? Sont-ils en lien avec les objectifs stratégiques de votre entreprise?

  2. La recherche d’informations. Identifiez les sources d’informations, écrites ou orales, sur lesquelles va porter votre veille. Pour les sources électroniques, utilisez des outils comme les moteurs de recherche ou les flux RSS.

  3. L’exploitation de l’information. Il s’agit de vérifier, de traiter, d’analyser et de faire la synthèse des informations recueillies. C’est l’étape de transformation des données en information utile et à valeur ajoutée pour l’entreprise.

  4. La diffusion. Cette dernière étape consiste à diffuser l’information sous forme de livrables spécifiques, et ce, dans le but d’alimenter la stratégie d’affaires de l’entreprise. Il s’agit de donner la bonne information aux bonnes personnes.

LA VEILLE : UNE COMPOSANTE DE NOTRE SERVICE D’INTELLIGENCE DE MARCHÉ

Les professionnels en marketing du Groupe Dancause sont des spécialistes de l’intelligence de marché et peuvent vous accompagner dans vos activités de veille.

Notre bureau d’études de marché suit de façon continue une variété de sujets et d’industries. Notre service de veille automatique touche les secteurs suivants : construction, agroalimentaire, forestier, papier et imprimerie, commerce de détail et bien plus. Informez-vous également sur notre service de veille personnalisée dirigée sur certains sujets comme le marketing, le commerce, la concurrence ou encore les technologies.

À lire aussi :


 Retrouvez-nous sur Twitter et Linkedin.

Publier un commentaire :