Billets

L’importance de préparer un plan marketing annuel

Vous souhaitez vous lancer dans la commercialisation d’un nouveau produit ? Avez-vous construit votre plan marketing annuel ? Si la réponse est non, lisez vite cet article !

Pourquoi faire un plan marketing pour l’année ?

Ce document, qui est un véritable instrument de gestion, est essentiel dans la réalisation d’une stratégie de développement de votre entreprise. Le plan marketing, réalisé annuellement, va vous permettre d’identifier les opportunités de marché, de fixer les objectifs annuels de votre entreprise et de trouver un moyen d’atteindre vos objectifs.

Les conseillers en marketing suggèrent à leurs clients de faire un plan marketing pour assurer la croissance de leur entreprise, mais surtout pour :

  • Détecter et comprendre les changements dans votre environnement externe. Il est important pour votre entreprise d’avoir une vue d’ensemble de la concurrence de son marché. Savez-vous ce que font vos concurrents ? Développent-ils de nouveaux produits ? Engagent-ils de nouveaux employés ou préparent-ils des partenariats ? Ainsi, en effectuant une veille stratégique rigoureuse de vos marchés et en analysant votre concurrence, vous pourrez mieux prévoir les changements de votre environnement.
  • Évaluer la performance de la fonction vente/marketing et détecter les tendances. Malheureusement, l’analyse des ventes est souvent peu structurée dans les entreprises. Pourtant, elle permet d’évaluer les résultats de vos ventes et de votre force de vente/marketing pour détecter les variations dans vos ventes (à la hausse ou à la baisse) et de voir s’il y a des changements dans votre environnement. L’analyse des ventes est comme un système d’alarme qui vous indique quand il y a un changement dans votre environnement.

  • Identifier vos enjeux, fixer vos objectifs marketing/ventes, définir votre positionnement et élaborer vos stratégies de croissance. Pour faire face aux enjeux et atteindre vos objectifs marketing/ventes, il est nécessaire d’élaborer des stratégies de croissance. Pour ce faire, vous devez adopter une démarche structurée visant à :

- mieux connaître vos marchés et vos clients à des fins de segmentation;

- établir un positionnement fort et définir une offre différenciée;

- développer de nouveaux segments de clientèle et/ou de nouveaux marchés géographiques.

  • Élaborer un plan d’action. Pour la croissance de votre entreprise, vous devez élaborer un plan d’action pour chaque segment prioritaire en fonction de son mix-marketing : produit, promotion, distribution et prix. Des indicateurs de performance pourront être développés afin de mesurer votre efficacité et vous ajuster au besoin.

Les principales étapes nécessaires pour réaliser un plan marketing

Sachez qu’avec un tel document entre les mains, vous serez mieux outillés pour préciser vos stratégies, convaincre vos clients d’acheter vos produits et ainsi augmenter vos ventes. Pour réaliser ce document, quelques étapes sont toutefois à franchir. Les voici :

  1. Analyser la situation : cela consiste à analyser l’environnement interne et externe de l’entreprise, mais aussi de la concurrence. Il s’agit en quelque sorte d’identifier les forces, les faibles à, les opportunités et les menaces qui caractérisent cet environnement.

  1. Décrire le marché cible : l’objectif est de recueillir le plus d’informations possible sur vos clients qui puissent vous permettre de dresser un profil précis et de connaître leurs motivations d’achat.

  1. Définir des objectifs clairs : à cette étape, il s’agit de décrire les retombées que vous attendez de votre plan marketing. Pour ce faire, vous devez fixer des objectifs atteignables et réalistes et mettre en place un échéancier le plus précis possible.

  1. Identifier des stratégies marketing : une fois les objectifs définis, il s’agira d’identifier les moyens que votre entreprise devra prendre pour faire la promotion de ses produits ou services auprès de sa clientèle cible. Les stratégies que vous allez identifier tiendront compte du mix-marketing ou des «4 P» du marketing (produit, prix, place et promotion).

  1. Établir un budget marketing : il s’agit de la dernière étape, mais non la moindre! L’établissement d’un budget pour vos activités de promotion est une phase importante du plan marketing. Le budget permet de mesurer les moyens financiers dont votre entreprise dispose et prévoir les actions en fonctions du degré de maturité de celle-ci. 

Comment pouvons-nous vous aider ?

Nos conseillers chez Dancause possèdent l’expertise pour vous accompagner dans l’élaboration de votre plan de marketing. Nous offrons également une formation spécialisée « Préparation de votre plan marketing annuel » dans laquelle vous franchirez toutes les étapes menant à l’élaboration d’un plan marketing annuel efficace pour votre entreprise. Contactez-nous !

Poursuivez votre lecture avec notre guide de préparation d’un plan marketing.

Retrouvez-nous sur Twitter et Linkedin.

Publier un commentaire :