Billets

Stratégie de développement : 5 conseils avant de vous lancer

Que vous soyez dirigeant d’une PME, membre de la direction dans une grande entreprise ou entrepreneur, la croissance de votre entreprise constitue probablement l’une de vos principales préoccupations.

En théorie, la croissance est l’une des phases incontournables du cycle de vie d’une entreprise. Le tout commence par une phase de lancement, suivie du développement ou de la croissance. Vient ensuite la maturité qui, parfois, mène au déclin ou au renouveau de l’entreprise. Dans la pratique, l’évolution d’une entreprise ne se passe pas toujours de façon aussi prévisible, chacune a un parcours qui lui est propre. Il est donc essentiel de choisir la stratégie qui convient le mieux à la réalité de vos entreprises et aux enjeux auxquels elle fait face.

 

Évaluez vos ressources

La mise en place d’une stratégie de croissance peut exercer des pressions financières, mais aussi sur votre capacité de production ou sur votre capacité à répondre à la demande. Cela peut également demander de nouveaux savoir-faire notamment si vous décidez d’axer votre développement sur l’acquisition de nouvelles technologies ou de nouveaux procédés de fabrication. Avant de vous lancer, il faut donc s’assurer que vous disposez des ressources nécessaires pour entreprendre cette phase de croissance.

 

Analysez votre marché

L’environnement dans lequel évolue votre entreprise peut s’avérer très dynamique. Mener régulièrement des études en profondeur est l’une des manières pour une organisation de voir venir les opportunités à saisir, mais également les menaces auxquelles elle pourrait être confrontée (et le cas échant de s’y préparer). La réalisation d’une étude de marché a pour objectif de vous aider à mieux comprendre les particularités et les préférences de vos clients, surveiller la concurrence, découvrir des opportunités pour de faire croître votre entreprise ou réduire les risques reliés à vos décisions d’affaires.

 

Planifiez votre stratégie

Si la croissance est une question de survie pour une entreprise, elle peut aussi précipiter sa perte. Pour assurer la croissance, il faut la préparer et la planifier. C’est pourquoi la planification stratégique joue un rôle crucial dans la réussite de votre stratégie de développement. Elle permet notamment d’établir un schéma de développement global afin que vous puissiez atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. La planification stratégique vous permettra de prendre du recul par rapport à vos activités courantes et à vous positionner favorablement pour le futur.

 

Restez à l’affût et innovez 

Innover en permanence est indispensable pour une entreprise si elle veut prétendre survivre dans un marché de plus de plus concurrentiel. L’innovation est un facteur clé de la compétitivité. Lorsque l’on parle d’innovation, il ne s’agit pas nécessairement de nouveauté technologique ou du lancement d’un produit révolutionnaire, mais plutôt de votre capacité à trouver de nouvelles solutions. Votre manière d’innover peut être en lien avec votre approche du marché, votre communication, votre management, votre modèle d’affaires ou encore votre stratégie de l’entreprise. Ne vous limitez donc pas, il est temps d’exploiter le plein potentiel de votre organisation et de saisir l’occasion d’être un innovateur pour stimuler la croissance de votre entreprise.

 

Entourez-vous des bonnes personnes

La réussite de votre croissance sera également conditionnée par la capacité d’adaptation et d’agilité de vos employés. Nous venons de l’évoquer, les phases de développement peuvent entraîner des périodes d’instabilité pour les employés. Il est donc important de prévoir en amont un plan de gestion des ressources humaines afin d’anticiper les besoins en ressources humaines, en compétences et en formations.

Pour vous aider à conquérir de nouveaux marchés, vous pouvez aussi faire appel à des professionnels en stratégie d’affaires. Ainsi en faisant appel à des consultants expérimentés vous aurez un regard extérieur sur votre stratégie de développement et un appui pour réaliser de votre étude de marché et votre planification stratégique.

De plus, bien qu’il existe plusieurs stratégies de croissance, chaque entreprise doit bâtir sa propre combinaison de stratégies en fonction de son marché. Chez Dancause, nous avons l’habitude d’aider les entreprises à relever les défis majeurs de leur marché, à s’adapter et à tirer parti des opportunités se présentant à elles. Contactez-nous pour en savoir davantage sur ce que l’on peut faire pour votre entreprise.

 

Articles complémentaires :

Retrouvez-nous sur Twitter et Linkedin.

Publier un commentaire :