Billets

Stratégie de croissance : comment passer à l’étape supérieure ?

Stratégie de croissance d'entreprise quebec

La croissance est le processus par lequel une entreprise passe à l’étape supérieure. Dans notre précédent article, nous vous donnions 5 conseils avant de vous lancer dans une stratégie de développement. Maintenant, il est temps de prendre une décision et de passer à l’étape supérieure : choisir sa stratégie de croissance.

Quelle approche stratégique choisir pour sa croissance ?

Il existe de nombreuses façons de faire croître une entreprise. Néanmoins, d’un point de vue pratique, une phase de croissance se traduit en général par l’augmentation du chiffre d’affaires et/ou des parts de marché. Que votre objectif soit de développer de nouveaux marchés, de mettre au point une nouvelle gamme de produits, ou d’utiliser de nouveaux réseaux de distribution, chaque stratégie comporte ses particularités. Parmi les stratégies de croissance qui s’offre à vous, il y a :

  • Le développement de produits a pour objectif de lancer de nouveaux produits ou services sur des marchés existants. Le développement de produits peut être envisagé pour élargir l’offre proposée aux clients actuels.
  • La diversification vise à se lancer dans des activités nouvelles, qu’il s’agisse de nouveaux produits et/ou de nouveaux marchés. La diversification est une stratégie qui comporte une certaine part de risque. Elle implique la commercialisation de produits et de services totalement nouveaux sur un marché totalement inconnu.
  • La pénétration de marché a quant à elle pour objectif d’accroître la commercialisation de produits ou de services existants sur des marchés existants et d’augmenter ainsi votre part de marché. La stratégie de pénétration de marchés en mise sur l’effet du prix et s’accompagne en général d’une stratégie marketing intensive.
  • L’extension de marché dans ce cas-ci, vous allez vendre des produits ou des services existants sur des marchés encore inexplorés. L’extension de marché implique une analyse de la manière dont l’offre existante d’une entreprise peut être vendue sur de nouveaux marchés ou la manière d’agrandir le marché existant.
  • L’intégration vise à internaliser au sein de l’entreprise des activités complémentaires situées en amont et/ou en aval de vos activités actuelles. Il peut s’agir d’intégrer des activités d’approvisionnement assurées jusque-là par les fournisseurs, des activités liées à la distribution de ses produits ou intégrer une activité concurrente.
  • L’externalisation consiste pour une entreprise à confier certaines de ses activités à d’autres entreprises. L’externalisation peut prendre plusieurs formes : sous-traitance, franchise, externalisation de fonction, etc. Elle permet notamment à l’entreprise d’être plus flexible face aux évolutions de l’environnement.

Pour établir quelle stratégie de croissance correspond le mieux à la réalité de votre entreprise, à sa taille, à ses ressources, à ses moyens et à son plan stratégique général, vous devrez entreprendre une évaluation des besoins de votre entreprise.

Évaluez quelle stratégie convient le mieux à votre entreprise

Si la croissance procure de nombreux avantages, les dirigeants d’entreprise doivent aussi faire face aux défis qu’elle entraîne. En effet, l’expansion d’une entreprise s’accompagne souvent d’une augmentation des pressions financières, de complications dans la gestion des ressources humaines, de difficultés à s’imposer face à la concurrence ou encore d’un manque de connaissance quant à l’utilisation de nouvelles technologies… Il est donc bien important de se préparer à toutes les éventualités. L’évaluation de votre entreprise vous permettra de déterminer si votre organisation possède d’ores et déjà la capacité stratégique de répondre aux évolutions de son environnement, si elle doit chercher à acquérir ou à développer de nouvelles ressources et compétencesou bien si elle doit plutôt se réorienter vers d’autres marchés. Voici, par exemple, un échantillon de questions auxquelles il est important de répondre avant de choisir votre stratégie de croissance.

  • Financements : Comment allez-vous financer votre stratégie ? Quels sont les financements disponibles à l’interne ? Pouvez-vous bénéficier d’aides ou de subventions externes ?
  • Ressources humaines : Disposez-vous des ressources humaines nécessaires à la mise en place de votre plan d’expansion ? Devrez-vous recruter ? Si oui, quelles seront les compétences requises ? Est-ce qu’il y aura des besoins en formation pour soutenir la stratégie ?
  • Locaux : Est-ce que vos locaux sont-ils suffisamment grands pour accueillir des ressources humaines et matérielles supplémentaires ?
  • Outils : Est-ce votre expansion nécessite de nouveaux logiciels de gestion ou de nouveaux outils informatiques ?
  • Fournisseurs et réseaux de distribution : Est-ce que votre réseau de distribution actuel va suffire pour soutenir votre expansion ? Devez-vous faire appel à de nouveaux sous-traitants ? Si oui, quels seront vos besoins ?
  • Marché : Quel est le niveau de concurrence ? Comment sont positionnés les concurrents ? Comment communiquent-ils ? Quelle est leur politique de prix ?
  • Cible : À qui s’adressent vos produits ou services ? Quelles sont leurs habitudes de consommation ? Devez-vous développer une nouvelle clientèle ?

Pour vous accompagner dans votre prise de décision stratégique, vous pouvez également faire appel à nos experts. Le Groupe Dancause est un cabinet-conseil spécialisé en gestion de stratégies d’affaires. Depuis 1989, nos conseillers ont réalisé plus d’un millier de mandats auprès d’entreprises, d’organismes et d’institutions localisés dans toutes les régions du Québec. N’hésitez plus, contactez-nous et profitez d’une consultation gratuite de deux heures pour bâtir votre plan d’expansion.

Publier un commentaire :