Billets

PME : Il est grand temps de passer au numérique

Au lendemain de la 2e édition de la Semaine Numérique de Québec, il est difficile de ne pas vous parler de l’importance pour les PME d’entreprendre le virage numérique. Les usages numériques ne cessent de se développer, transformant ainsi radicalement les modes de vie des individus et des entreprises.

Entre l’omniprésence des réseaux sociaux dans notre quotidien, l’envolée du e-commerce, l’ubérisation de l’économie, la numérisation des processus administratifs, ou encore la prolifération des objets connectés, le numérique est partout et cela ne fait que commencer. À tel point qu’il est vital pour les PME de s’adapter et d’adopter les technologies numériques pour ne pas se faire dépasser par la concurrence et mettre en péril la pérennité de l’entreprise. Cependant, si l’acquisition de compétences numériques est devenue indispensable au succès d’une PME, cela peut aussi se révéler être un parcours semé d’embûches. Dans cet article, les experts Dancause vous expliquent comment bien entreprendre le virage numérique.

 

La révolution numérique à l’ère de l’industrie 4.0

La transformation numérique des PME

Tout d’abord, il est important de comprendre que la révolution numérique ne s’arrête pas à l’évolution des supports techniques et technologiques. Elle se traduit par :

  • une évolution des modèles économiques (ubérisation, e-commerce, services automatisés en ligne),

  • une évolution dans les relations avec les consommateurs (nouveaux médias, communication instantanée)

  • une numérisation croissante des processus de l’entreprise (nouveaux outils de productivité, augmentation de la mobilité, internet des choses, communication entre les équipements).

Pour les petites et moyennes entreprises, le numérique offre de nouvelles opportunités de développement. En effet, en intégrant les nouveaux usages du numérique à leur modèle d’affaires, les PME peuvent se doter d’un avantage concurrentiel considérable. Le numérique peut leur permettre, par exemple, de coller en tout temps aux réalités concrètes de leurs clients et de leur marché, de réduire les frontières, de faciliter la gestion des stocks et des ressources humaines ou encore de renforcer l’intimité avec leurs clients. Par contre, pour bénéficier d’un avantage concurrentiel, il ne suffit pas d’adopter le numérique, il faut créer l’exception et innover.

L’émergence de l’industrie 4.0

Le numérique impacte à un tel point l’ensemble des secteurs et des industries, qu’il est considéré comme étant au cœur de la 4e révolution industrielle. Après la mécanisation, l’industrialisation et l’automatisation, nous voilà dans l’ère de l’industrie 4.0 !

Apparu en 2011 en Allemagne, le concept d’industrie 4.0 regroupe un ensemble de technologies et de concepts liés à la réorganisation de la chaîne de valeur qui ont pour but de :

  • Rendre les entreprises plus intelligentes en ayant recours à l’internet des objets, au big data (mégadonnées), à l’intelligence artificielle, à la robotisation, à l’impression 3D, etc.

  • Offrir une plus grande flexibilité dans la relation avec les clients afin de répondre à leurs besoins de manière personnalisée.

  • Décentraliser les prises de décisions et la répartition de l’information au sein des organisations.

Les enjeux de l’industrie 4.0

En transformant les modèles d’affaires classiques, l’émergence de l’Industrie 4.0 oblige les dirigeants d’entreprise à se remettre en question. D’ailleurs, selon un rapport du CEFRIO, l’industrie 4.0 impose deux défis majeurs pour la PME :

  • Anticiper de quelle façon les nouvelles technologies peuvent se combiner pour transformer les produits, les processus et les services offerts.

  • Maîtriser ces technologies, souvent extérieures au corps de métier de l’entreprise, afin d’être en mesure de créer ces nouveaux processus, produits ou services. Le développement ou l’acquisition de ressources humaines possédant ces nouvelles compétences clefs sera un enjeu incontournable de cette nouvelle ère. (ou un enjeu pour les PME aussi).

 

Comment entreprendre le virage numérique ?

Si le numérique est porteur de multiples opportunités pour les petites et moyennes entreprises, il n’est pas sans poser certains problèmes pour plusieurs d’entre elles. Notamment parce qu’il impose un changement radical de modèle et requiert des efforts financiers et organisationnels significatifs.

Chez Dancause, nous constatons souvent que l’un des grands freins à la migration numérique est que les dirigeants d’entreprise perçoivent le numérique comme une menace et non comme une opportunité. Cela s’explique par le fait que le numérique, qui est souvent peu ou mal connu par les dirigeants d’entreprise, déstabilise leur organisation et change leurs habitudes. Ce qui rend leur environnement instable. De plus, comme le phénomène de la numérisation est au début de son cycle, il y a encore trop peu d’exemples concrets pouvant inspirer positivement les dirigeants d’entreprise qui souhaiteraient entreprendre le virage numérique.

À titre de spécialistes des stratégies d’entreprise, nous insistons auprès des dirigeants d’entreprise pour qu’ils prennent le temps d’évaluer quels seront les impacts, et surtout les avantages de l’adoption des technologies numériques. À cet effet, nous proposons de revoir au complet le plan stratégique de votre entreprise à la lumière de ces nouvelles données. Pour les entreprises qui n’ont pas encore de plan stratégique, il est important et urgent d’entreprendre cette démarche.

Pour prendre le virage numérique, il faut nécessairement encourager l’acquisition de nouvelles compétences en entreprise et faire une bonne planification stratégique. Rappelons que la planification stratégique est l’exercice par lequel une entreprise choisit ce qu’elle doit faire pour s’adapter aux changements qui surviennent et qui surviendront à plus ou moins court terme dans son environnement externe (chez ses clients, dans le marché, chez ses concurrents…).

La mise en place de votre stratégie numérique représente l’occasion idéale d’identifier et de maîtriser de nouvelles opportunités pour votre entreprise. Afin de vous éviter de commettre des erreurs coûteuses, les experts du Groupe Dancause peuvent vous aider à vous préparer à la mise en place de votre stratégie numérique. Pour en savoir plus sur la manière dont le groupe Dancause peut aider votre entreprise à entreprendre le virage numérique, contactez-nous et bénéficiez de deux heures de consultation gratuite.

 

Nous vous invitons fortement à consulter les travaux et les publications du CEFRIO. Voici leurs derniers rapports portant sur le passage au numérique :

 Retrouvez-nous sur Twitter et Linkedin.

 

Publier un commentaire :