Billets

Créer de nouvelles opportunités d’affaires grâce aux rencontres innovantes

La réussite d’une entreprise passe par plusieurs étapes, dont l’élaboration de stratégies et de processus organisationnel, mais aussi par l’entretien d’un réseau professionnel. Qu’il s’agisse d’accroître l’efficacité de votre entreprise grâce à des réunions internes ou à enrichir votre réseau par des rencontres de réseautage, il est essentiel de penser à ces interventions dans une optique de développement des affaires.

Malheureusement, de nombreux dirigeants d’entreprise admettent qu’ils négligent cette tâche par manque de temps. De ce fait, ils ferment la porte à de nouvelles opportunités d’affaires qui pourraient faire évoluer l’entreprise. Dans ce nouveau billet de blogue, nos experts en stratégie d’affaires vous expliquent l’importance de dynamiser vos rencontres professionnelles afin d’en tirer le maximum.

 

Les différentes formes de rencontres professionnelles

Les rencontres professionnelles peuvent être organisées en fonction d’une thématique ou d’un secteur d’activité. Vous pouvez y rencontrer plusieurs types d’intervenants :

  • Des collègues provenant d’une même entreprise.

  • D’autres dirigeants d’entreprise.

  • Des clients potentiels.

  • De nouveaux partenaires d’affaires (fournisseurs, intermédiaires, etc.).

 

Plus les intervenants qui vous entourent partagent vos valeurs et votre vision, plus vos entretiens seront efficaces. Si vos interlocuteurs sont des concurrents directs ou des entreprises provenant d’autres milieux, vos échanges seront forcément moins concluants. Vous devez donc vous entourer de personnes susceptibles de nourrir votre réflexion.

Voici quelques exemples de rencontres professionnelles :

Le Lac-à-l’épaule

Nous vous en avons parlé dans le billet 10 bonnes raisons d’organiser un Lac-à-l’épaule. Ce type de rencontre est un incontournable lorsqu’il s’agit de planification stratégique. Cette réunion se tient habituellement dans un lieu reculé et propice à la réflexion. Bien préparée et organisée, cette rencontre vous donne l’occasion de remettre en perspective les différents axes de votre entreprise en compagnie de vos collègues ou de vos employés.

Le Remue-méninge ou la réunion créative

Cette rencontre a pour but de générer des idées nouvelles et non convenues par le biais d’une réflexion de groupe. La mise en commun de suggestions via une participation spontanée amène de nouvelles solutions à des problématiques qui, jusqu’à ce moment, semblaient sans issues. Ces rencontres animées peuvent être structurées autour d’ateliers collaboratifs. Elles sont une excellente manière de stimuler l’innovation au sein de votre entreprise.

 

Le Business Speed Meeting

Le concept du Business Speed Meeting est inspiré de celui du Speed Dating : faire un maximum de rencontres en un minimum de temps. Remis dans un cadre professionnel, ce concept consiste à se présenter de manière succincte à un maximum d’interlocuteurs afin de générer des contacts, saisir des opportunités d’affaires et partager des expériences, le tout dans une ambiance décontractée.

 

L’effet Dancause

Qu’elles soient variées en matière de structure ou de sujet, ces rencontres ont généralement le même objectif : celui de faciliter les échanges entre les participants en les aidant dans leurs réflexions et dans leur développement des affaires.

Chez Dancause, nous avons compris qu’il faut faire de ces interventions des moments clés, où des acteurs se positionnent et où des informations pertinentes sont échangées. Pour ce faire, il est essentiel de sortir des sentiers battus et de laisser de côté les réunions classiques.

 

Experts en gestion stratégique depuis près de 30 ans, nous avons bien saisi l’importance de dynamiser les rencontres professionnelles. Nous avons à cœur notre clientèle et nous mettons nos connaissances à profit pour créer des ateliers innovants dans le but d’aider nos partenaires à créer de nouvelles occasions professionnelles et de faire évoluer leur stratégie.

Par exemple, nous avons l’habitude d’organiser des ateliers pendant lesquels nos partenaires font connaissance et se découvrent des intérêts et des expertises communs. Lors de ces rencontres, chaque participant a la possibilité d’identifier une problématique professionnelle hors de son champ d’activités, qu’il expose aux autres. Des ateliers autour de ces problématiques sont ensuite proposés et des rondes de discussions entre participants aux expertises complémentaires s’en suivent.

 

L’objectif de ces ateliers :

  • Créer de nouvelles opportunités d’affaires.

  • Multiplier les points de contact avec de futurs clients.

  • Apprendre à connaître le potentiel des partenaires d’affaires.

  • Générer de nouvelles idées.

  • Faire émerger des solutions concrètes.

Lors de ces interventions, les participants abordent des situations réelles et réfléchissent à des solutions concrètes dans un cadre stimulant. Notre but est d’ajouter de la valeur aux discussions afin que des solutions naissent naturellement entre nos partenaires. Nous leur donnons l’occasion de sortir des réflexions abstraites et de créer des relations d’affaires tangibles grâce à des techniques d’animation efficaces et créatives.

 

Comment bien se préparer pour mieux connecter

Lorsque vous participez à des rencontres professionnelles ou même lorsque vous les organisez, généralement, vous ne connaissez pas vos interlocuteurs. Vous devez alors optimiser votre temps afin de bien vous présenter. Voici quelques conseils qui vous permettront de préparer votre participation à des ateliers ou à des rencontres professionnelles :

  • Profitez de l’occasion pour travailler votre présentation et celle de votre entreprise. L’objectif est de marquer les esprits, donc soyez percutant !

  • Apprenez à énoncer votre proposition de valeur en peu de temps. Se présenter en un temps limité n’est pas facile. Il est donc bien important d’expliquer de manière concise quelle est la valeur ajoutée que vous proposez.

  • Soyez ouvert. Pour que de nouvelles idées naissent et que des échanges se transforment en partenariat, vous devez être ouvert aux idées qui vous seront présentées et aux discussions qui prendront place autour de vous.

  • N’oubliez pas vos outils de présentation. Vous allez rencontrer plusieurs personnes donc prévoyez large pour ne pas être à court. Vous pouvez également apporter des brochures si vous en avez, c’est une marque de professionnalisme supplémentaire.

  • Profitez du moment !

Vous souhaitez tenir des réunions organisationnelles ou des rencontres professionnelles. Nos conseillers chez Dancause possèdent l’expertise pour vous accompagner lors de la réalisation d’ateliers dynamiques et collaboratifs Communiquez avec nous pour nous expliquer vos projets et pour obtenir plus d’informations sur nos services de formation et d’animation.

Retrouvez-nous sur Twitter et Linkedin.

 

Nos derniers articles :

Publier un commentaire :