Uncategorized

Comment prendre de meilleures décisions grâce à l’intelligence de marché et à l’intelligence d’affaires

Connaître le marché dans lequel votre entreprise évolue est essentiel pour sa pérennité. Vous informer sur les normes et les tendances qui régissent votre sphère d’activité vous permet de prendre des décisions plus éclairées pour le futur.

 

Dans une optique de développement global, votre planification stratégique doit tenir compte de vos capacités et de vos objectifs, mais aussi de votre secteur, afin d’identifier les éléments à consolider.

COMMENT PARVENIR À RÉCOLTER ET À ANALYSER LES DONNÉES ESSENTIELLES À VOTRE PRISE DE DÉCISIONS ?

Notre expérience nous démontre que l’intelligence de marché et l’intelligence d’affaires sont des moyens efficaces de récolter des données et des informations, vous permettant de prendre de meilleures décisions stratégiques.

 

L’intelligence est la faculté de comprendre des informations afin de leur donner un sens. En entreprise, ce concept s’applique aux données recueillies à partir de différentes sources. Ces informations seront ensuite analysées à partir de différentes disciplines qui permettront d’en faire émerger plusieurs corrélations. L’objectif est d’être mieux informé et donc plus intelligent, dans le but de faire les meilleurs choix.

QU’EST-CE QUE L’INTELLIGENCE D’AFFAIRES ?

 

L’intelligence d’affaires est généralement quantitative, c’est-à-dire qu’elle s’appuie sur des observations mesurables et statistiques comme la fréquence d’achat, la pratique d’une activité, les dépenses mensuelles, etc. L’entreprise possède souvent une vaste quantité d’informations à l’interne (transactions, données de ventes, tableaux de bord, rapport mensuels, etc.).

 

  • L’intelligence d’affaires provient surtout de bases de données
  • L’analyse des données se fera de manière statistique
  • Les données recueillies sont numériques, quantifiables et mesurables.
  • Cette méthode permet de mesurer un phénomène passé, mais aussi de prévoir des actions futures.

QU’EST-CE QUE L’INTELLIGENCE DE MARCHÉ ?

L’intelligence de marché est une approche plus contextuelle. Elle touche davantage l’observation empirique. C’est-à-dire qu’elle se fonde sur les phénomènes humains, ce qu’on appelle aussi le Thick data par opposition au Big data. Grâce à l’interprétation de ces données, il vous sera plus facile d’anticiper l’avenir et d’ajuster votre stratégie en cas de turbulences.

 

L’intelligence de marché permet de comprendre le contexte derrière un phénomène ou une observation. On dépasse alors les données brutes pour explorer l’humain, avec ses motivations et parfois ses contradictions.

 

Par exemple, on pourrait observer, par l’analyse statistique, que les ventes du produit ABC diminuent dans la région de l’ouest depuis trois ans. Quelle conclusion en tirer ? L’interprétation de cette situation peut grandement varier si on se fie uniquement à l’analyse statistique. L’intelligence de marché utilise différents outils pour aller au fond des choses. Une discussion en profondeur avec des actants du milieu pourrait nous apprendre que la baisse des ventes est causée par la venue d’un nouveau concurrent dans la région ou un effet de mode.

 

L’intelligence de marché vise à comprendre l’environnement d’affaires et les enjeux qui le dominent, qu’il s’agisse de l’impact des nouvelles technologies ou de l’orientation des marchés concurrentiels.

 

Cette approche utilise plusieurs moyens pour accéder  à des informations. L’analyste en intelligence de marché peut :

 

  • utiliser des outils de veille en continu;
  • effectuer un audit client, une enquête ou une étude de marché auprès des prospects-clés comme des consommateurs, des représentants d’industries ou encore des spécialistes académiques dans un domaine;
  • étudier des données secondaires, c’est-à-dire des renseignements  tirés de bibliographies ou de travaux de recherche;
  • tenir des discussions avec des clients actuels, passés ou potentiels ;
  • mener des entrevues en profondeur avec des employés, des représentants ou des experts d’un secteur donné ;
  • réaliser une analyse sociologique ou ethnographique ;
  • faire de l’observation en magasin.

 

L’intelligence de marché et l’intelligence d’affaires, une méthode combinée pour favoriser la croissance de votre entreprise.

L’intelligence de marché et l’intelligence d’affaires répondent à des questions stratégiques qui peuvent avoir un impact significatif sur le développement de votre entreprise. Selon la question posée, un analyste préconisera l’une ou l’autre des approches. Il peut aussi choisir d’appliquer les deux démarches. La collecte de données ne suffit donc pas. L’analyste doit faire appel à ses connaissances pour faire parler, de façon neutre et objective, les renseignements qu’il récolte.

 

La mise en application de stratégies d’affaires découlant de l’intelligence de marché et de l’intelligence est une profession en soi. Il est donc préférable de faire affaire avec un spécialiste dans le domaine afin de gagner du temps et de bénéficier des meilleurs résultats. Celui-ci peut vous accompagner dans la mise en place de votre étude de marché, de votre veille stratégique et de vos recherches et analyses de données. Il peut également vous aider à mieux comprendre vos clients en effectuant auprès d’eux des entrevues neutres et objectives.

 

Vous désirez mettre en place des démarches d’intelligence et vous ne savez pas comment ni par où commencer ? Venez nous rencontrer pour nous parler de vos projets et de vos besoins, nos experts en intelligence de marché se feront un plaisir de vous conseiller.

 

Retrouvez-nous sur Twitter et Linkedin.

Nos derniers articles :

●      Créer de nouvelles opportunités d’affaires grâce aux rencontres innovantes

●      Comment réussir la mise en oeuvre de votre stratégie d’entreprise ?

 

Publier un commentaire :