Billets

Le pouvoir des sciences humaines à l’ère de l’algorithme

Commentaire de notre conseiller en intelligence de marché

Les entreprises modernes se retrouvent souvent devant des questions stratégiques ou tactiques difficiles. Pourquoi mes clients n’achètent-ils pas le produit X? Pourquoi mes ventes ont-elles drastiquement baissé dans telle ou telle région? Qu’est-ce qui explique la préférence de mes clients pour un autre produit que le mien? Que voudront les gens dans 5 ans? Mes clients sont-ils satisfaits de mes produits et mon service?

Les constats de Madsbjerg nous amènent à dépasser l’interprétation sèche de données statistiques. Selon lui, il faut être en mesure de faire plus de « Sensmaking» lorsque vient le temps de décortiquer un problème complexe. Sans scrupules, nous osons traduire le Sensemaking par « faire du sens », où l’objectif est de trouver un sens qui dépasse les données ou l’information factuelle.

Il parle du concept de « Thick Data » pour l’opposer au «Big Data ». Le Thick Data est quant à lui contextuel, culturel et intuitif. Il allie à la fois le savoir objectif (basé sur les données et sur les faits concrets) et une lecture ouverte du monde grâce à l’intuition, la créativité et l’écoute active. Pour lui, il faut comprendre l’humain non seulement à l’aide de faits, mais aussi en interprétant son contexte, sa réalité et sa culture. Bref, mieux comprendre son monde et décortiquer un problème complexe à l’aide d’une réelle ouverture sur le monde.
À quand remonte la dernière fois où vous avez pris un café avec un client non pas pour lui vendre quelque chose, mais sincèrement pour mieux le comprendre et voir sa réalité? Vous seriez surpris de la richesse de l’information que procure une discussion honnête et ouverte.

C’est exactement ce que les professionnels de Dancause Intelligence font à toutes les semaines. On n’hésite pas à leur parler au téléphone ou même à prendre l’avion pour rencontrer les clients de nos clients pour mieux comprendre leur réalité, leurs attentes et leurs besoins.

Vous souhaitez engager une discussion avec vos clients? Appelez-nous. Nous le ferons pour vous, ou nous vous aiderons à le faire.

Publier un commentaire :