Développement économique

Les organismes de développement économique font face à d’importants défis dans la conduite de leurs projets et stratégies de création de valeur :

  • Les moyens à leur disposition sont de plus en plus contraints
  • Le tissu local à développer est composé d’industries jeunes et d’autres en déclin
  • Les entreprises locales répondent de plus en plus à des pressions provenant d’au-delà de leur région (de leurs concurrents nationaux ou internationaux)
  • Les multiples intervenants et organismes mettent en oeuvre des moyens qui ne sont pas toujours cohérents ou encore alignés
  • Toutes les entreprises n’ont pas le même niveau de maturité et les mêmes besoins d’aide

Dans ces contextes, les structures de développement économique doivent à la fois être en mesure de fournir une offre adaptée aux besoins « terrain », identifier les moyens régionaux à mettre en place et rendre le plus simple possible l’accès aux aides disponibles. Les organismes ayant cette mission font donc constamment face au défi d’être connecté avec leur milieu et d’identifier les moyens le plus adaptés à ses besoins.

Les expériences du Groupe Dancause sur le terrain tant auprès des entreprises qu’auprès d’organisme de développement économique nous ont permis de mieux comprendre ce défi.  Elles nous ont entre autres fait voir à quel point chaque région fait face à des enjeux particuliers et comment la « formule » à mettre en place dépend des intervenants locaux en place et des dynamiques socio-économiques à l’oeuvre.

Notre métier n’est pas de faire de grandes études socio-économiques, mais bien d’accompagner les organismes ayant à définir leurs stratégies d’interventions et leurs plans d’action. Il consiste notamment à créer de la clarté sur la mission et sur les rôles particuliers de l’organisme dans un contexte plus large où d’autres intervenants sont à l’oeuvre. Il vise aussi à s’assurer qu’une réelle connexion avec le terrain existe afin que les interventions de l’organisme accélèrent véritablement la création de valeur plutôt que de créer un autre « étage administratif » à franchir.

Par ailleurs, notre filiale Grisvert possède une grande expertise dans le design et la mise en oeuvre de processus de collaboration régional. Ses interventions ont une grande utilité dans les contextes où un grand nombre d’acteurs ont à travailler ensemble afin de faire émerger une vision et des plans d’action communs. Dans ces contextes, Grivert peut conduire de grands processus de collaboration réunissant de 50 à 500 personnes.