Blogue

Retour aux articles
1 mars 2018 Charlène Paradis

Portrait de Marie-Pierre Olivier – Conseillère en stratégie d’affaires

Notre conseillère en stratégies d’affaires se fait tirer le portrait !

Passionnée de marketing et de stratégies, Marie-Pierre occupe le poste de conseillère en stratégie d’affaires chez Dancause depuis 2009. Afin de vous la faire mieux connaître, nous lui avons demandé de se prêter au jeu du portrait chinois, façon Dancause. Nous sommes très fiers de vous présenter notre wonder women de la stratégie : Marie-Pierre Olivier.

Son type de personnalité

Son portrait Chinois

Si j’étais une artiste dans mon domaine d’affaires, quel serait mon nom d’artiste ?

Entraineuse stratégique.

J’aide les dirigeants d’entreprise à voir clair dans leur présent pour mieux choisir leur futur. Je les accompagne dans l’élaboration de leur plan stratégique et dans sa mise en œuvre. Je m’assure qu’il y ait des étapes rapidement atteignables (« Quick-win ») pour leur donner confiance, les aider à développer de bonnes habitudes et à vivre leur leadership face à leur équipe. Je crois fermement que tout le monde peut atteindre des sommets en ayant un plan et en y mettant les efforts et la rigueur nécessaire.

Si j’étais un conseil

 Ne jamais remettre à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui. Ce conseil fait partie de ma vie et je me le redis à chaque jour pour atteindre mes objectifs.

Si j’étais une citation 

“A culture of discipline is not a principle of business, it is a principle of greatness.” – Jim Collins

La discipline est une compétence que j’exerce aussi au quotidien pour atteindre mes objectifs. Je suis définitivement une personne d’objectifs !

 Si j’étais un lieu historique

Le Macchu Picchu. Pour moi, c’est un endroit mythique, rempli d’histoire, où l’on doit se dépasser pour pouvoir l’atteindre et l’admirer. Faire une randonnée de 4 jours en montagne permet de réfléchir, de voir des paysages grandioses en altitude et d’imaginer le site. Ce qui est magique, c’est d’y avoir accès au lever du soleil lorsque seulement quelques privilégiés peuvent le vivre. Ce que j’aime de lieu historique, c’est que tu dois vivre l’expérience vécue par les Incas pour y accéder, à ton tour. 

Si j’étais un livre

Tous les albums de Mafalda. J’aime Mafalda pour sa curiosité et son esprit de groupe. Elle se pose toujours des questions pour mieux comprendre les comportements d’autrui. Elle exerce son jugement au quotidien et réfléchit. Elle est aussi une fille qui aime être entourée de ses amis pour pouvoir discuter et pousser la réflexion plus loin. Par contre, j’aime la soupe 🙂

 Si j’étais un sport 

Pour ceux qui me connaissent, c’est sans contredit le vélo. Un seul objet, mais tellement de possibilités en termes d’émotions, d’expériences et de défis. J’aime le vélo de montagne pour l’ascension, l’adrénaline et être dans la forêt et la montagne. J’aime le vélo de route pour la vitesse, la distance et la liberté. J’aime le cyclotourisme pour les voyages et les aventures. Au quotidien, c’est le spinning qui permet de garder la forme, de se dépasser et de s’entrainer pour la prochaine saison de vélo.

Si j’étais un paysage 

Définitivement une montagne. J’aime ce que la montagne représente : un lieu qui n’est pas facilement accessible, où l’on doit se dépasser pour atteindre le sommet. La montagne offre des moments inoubliables et ce, autant dans l’ascension que l’atteinte du sommet. Pour moi, la montagne c’est un lieu rassurant et rempli de beauté. 

 Si j’étais une mauvaise habitude 😉 

La manie de « trop » remplir mon agenda avec des rencontres sans jamais avoir de pause ou de temps pour les imprévus…Heureusement, avec mon efficacité, je passe à travers, mais parfois il est inutile de prendre les bouchées doubles. Comme un de mes clients dit: “on ne se sauve pas des vies, on a le droit de respirer et de prendre le temps”. L’idée est de savoir doser et de créer un équilibre. Ça c’est une meilleure habitude J

 Sa plus grande fierté

Faire partie du Groupe Dancause depuis près de 10 ans (c’est vrai en plus!). Le Groupe Dancause, c’est une famille autant entre les collègues qu’avec les clients. Au quotidien, nous vivons avec l’objectif d’aider des gens à passer à la prochaine étape de leur organisation. Ensemble, nous aidons à mieux comprendre, à réfléchir, à faire des choix et à mettre en œuvre ce que nous avons décidé. Voir clair, droit devant !

Son prochain défi

 Sortir de ma zone de confort, qui met la connaissance à l’avant-plan, pour laisser entrer la créativité dans ma vie. En fait, c’est de développer un nouveau muscle et de nouveaux réflexes créatifs. Ça peut paraître simple, mais souvent ce qui est simple à première vue demande de la réflexion. On ne s’en sort pas, même dans la créativité il faut de la réflexion.

Découvrez sa feuille de route complète ici.

Travailler avec nous