Accompagner votre processus stratégique… c’est plus que de l’animation de lac-à-l’épaule
On fait un métier que peu de gens connaissent «backstage». Pour ces raisons, toutes sortes d’opinions (ou de préjugés) existent sur notre rôle et notre niveau d’implication dans les mandats stratégiques qui nous sont confiés. On aurait pu faire parler nos clients de longue date pour qui ceci est devenu une évidence mais, sans aller trop loin, on peut aussi simplifier notre rôle en présentant la répartition de nos activités de la façon suivante :
- Calibrer l’approche méthodologique (15%) à votre réalité et constituer votre trousse à outils pour le futur : un processus qui vous ressemble et des outils que vous maîtrisez.
- Accompagner les leaders de l’organisation (20%) pour optimiser leur rôle et soutenir les porteurs internes du processus : une équipe à la hauteur de ses aspirations et de son plan.
- Animer les rencontres (25%) de la démarche, poser les bonnes questions et provoquer les discussions nécessaires : un dialogue riche qui explore les bonnes questions, même les plus difficiles.
- Amener de la connaissance de marché et du transfert d’expertise (20%) : des décisions basées sur des FAITS et non pas seulement sur des impressions et des opinions.
- Provoquer du mouvement stratégique (20%) en accompagnant l’atterrissage du plan stratégique et ses suivis : pousser et «challenger» pour passer des intentions à l’action structurée.
Tous ces aspects sont essentiels pour produire un plan ambitieux, intelligent, mobilisateur et porteur d’action.
Vous comprenez maintenant mieux pourquoi nous avons un peu de pédagogie à faire lorsqu’on nous appelle pour animer un lac-à-l’épaule à 3 semaines d’avis. Lorsqu’on nous impose une démarche prédéfinie et inflexible ou lorsqu’on veut réduire les budgets d’intelligence stratégique parce qu’on pense qu’on connait bien le marché. 🙂