Billets

De la ferme à l’assiette : réussir la commercialisation de produits agroalimentaires

De nos jours, la commercialisation de produits dans le milieu de l’agroalimentaire comporte plusieurs enjeux. Depuis l’adoption de la première loi sur la mise en marché des produits agricoles au tournant des années 1950, les besoins des consommateurs ainsi que le domaine de l’agriculture ont beaucoup changé. Pour réussir dans la commercialisation de leurs produits, les entrepreneurs de ce domaine ont aujourd’hui à faire face à d’importants défis.

 

La mise en marché de produits agroalimentaires : Quels enjeux?

Avant de se lancer dans la mise en marché de produits alimentaires, il est important pour une entreprise de bien connaître les enjeux liés à ce secteur d’activités. Il faut savoir que les producteurs et les distributeurs de produits agroalimentaires doivent s’adapter à un marché de plus en plus exigeant. En effet, avec la diversification de l’offre de produits, le pouvoir du consommateur et l’internationalisation des marchés, ces derniers subissent une forte pression pour se démarquer. Ensuite, ils doivent innover rapidement pour répondre aux attentes des consommateurs qui demandent des produits nouveaux, spécialisés et parfois rares. Produits sans gluten, sans lactose, avec oméga 3, moins de gras, moins de sucres, avec propriétés antioxydantes… les producteurs doivent rester très compétitifs et répondre à la demande qui ne cesse de croître.

 

Le plan de commercialisation : un pas vers la réussite

Tirer son épingle du jeu dans le marché agroalimentaire ne repose pas seulement sur le fait d’offrir le meilleur produit ou d’avoir de bons partenaires d’affaires. Pour réussir dans la mise en marché de ses produits, il est nécessaire d’avoir une bonne compréhension des besoins des consommateurs et aussi, de connaître chacune des étapes de la chaîne agroalimentaire. Ces atouts permettent aux entreprises de mieux définir leur positionnement et de faire des choix qui vont assurer leur succès à long terme. L’élaboration d’un plan de commercialisation devient ainsi une étape incontournable de la stratégie d’entreprise.

 

Qu’est-ce qu’un plan commercialisation?

Le plan de commercialisation a pour objectif général de définir les clientèles cibles, l’environnement de l’entreprise et le besoin qui est à combler. Si vous œuvrez dans le milieu agroalimentaire, un tel plan vous fournira une analyse approfondie de l’industrie et des dynamiques du marché dans lequel vous vous trouvez. Il vous aidera aussi à définir les quatre principaux éléments de la démarche de commercialisation : le produit, le prix, le point de vente et la promotion.

Les professionnels en marketing et en stratégie d’affaires suggèrent fortement d’élaborer un plan de commercialisation pour assurer la croissance de votre entreprise dans le secteur de l’agroalimentaire, mais surtout pour :

  • détecter et comprendre les changements de stratégies de vos concurrents dans le but de prévoir les actions et ainsi réduire leur impact sur votre entreprise;

  • évaluer votre performance au niveau de la vente et détecter les tendances afin d’être à l’écoute des changements dans votre environnement;

  • identifier les meilleurs réseaux de distribution vous permettant de développer une relation de proximité avec vos distributeurs;

  • élaborer un plan d’action visant à connaître vos marchés et vos clients, établir votre positionnement et définir une offre à haute valeur ajoutée.

De plus, en réalisant un plan de commercialisation, vous récoltez des informations précieuses vous permettant de répondre à plusieurs de vos questionnements portant sur vos concurrents et votre clientèle cible.

 

Partez du bon pied avec un plan de commercialisation efficace!

Le Groupe Dancause œuvre depuis ses débuts dans l’agroalimentaire et dans le domaine industriel. Notre cabinet d’étude de marché a su développer au fil des années une expertise au niveau de la production, de la distribution et de la vente au consommateur. Nos conseillers en stratégie d’affaires ont mené avec succès un bon nombre de mandats auprès de manufacturiers d’équipements destinés au marché agroalimentaire mais aussi d’entreprises en production et transformation alimentaire.

Nous offrons à nos clients un programme de formation spécialisée en commercialisation des produits agroalimentaires. L’objectif est non seulement d’accompagner nos clients dans l’élaboration d’un plan de commercialisation efficace, mais aussi, de les aider à le mettre en œuvre.

Si vous en êtes à l’étape de la mise en marché de produits agroalimentaires et que vous êtes à la recherche d’un coach professionnel, sachez que le Groupe Dancause peut vous aider dans votre démarche. Contactez-nous!

Retrouvez-nous sur Twitter et Linkedin.

Publier un commentaire :