Blogue

Retour aux articles

Dancause, c’est quoi devenir une B Corp ?

Cet article vous est présenté sous forme d’entrevue. Celle-ci a été réalisée chez nous au cours du mois de mai, entre Philippe Dancause (P.D.), Associé directeur au Groupe Dancause et Xavier Brisson (X.B.), conseiller en stratégie d’affaires. 

Le processus d’évaluation B Corp mesure la performance d’une entreprise dans cinq domaines : gouvernance, collaborateurs, clients, collectivité et environnement.

Afin d’obtenir la certification B Corp, les entreprises doivent se soumettre à un rigoureux processus de sélection. Les entreprises doivent rendre compte de leur impact positif afin de remplir les conditions requises, ainsi que se soumettre à une vérification tous les trois ans pour conserver leur certification. (réf. guide d’identité et communication des marques certifiées B Corporation)

Pourquoi avoir décidé de devenir une B Corp ?

P.D. : La question c’est pourquoi pas ! On est B Corp pour deux raisons. Premièrement, se mettre nous-mêmes au défi, se prendre nous-mêmes au mot pour faire les choses autrement. B Corp nous tire vers le haut. Deuxièmement c’est aussi un engagement qui dépasse notre cadre de travail. On a voulu contribuer à quelque chose de plus grand.

Ce qui me motive sur le plan personnel c’est qu’il n’y a pas de frontières entre le
« moi » au travail et le « moi » à la maison. C’est la même personne. Un autre motivateur est le fait d’intégrer dans notre discours d’affaires habituel, le discours plus large qui est incarné par B Corp. Par exemple, l’importance de la communauté et de l’impact que nous voulons avoir dans notre monde. 

X.B. : Je pense aussi qu’il y a déjà une belle reconnaissance de la certification dans la communauté d’affaires, mais aussi dans la communauté au sens large. De plus en plus de gens sont sensibles à ces enjeux-là : la collectivité, les collaborateurs-trices (employé(e)s), l’environnement, les clients et la gouvernance. Parmi toutes les normes et certifications existantes, c’est B Corp qui nous apparaissait la plus complète et celle qui nous représentait le mieux !

P.D. : En étant B Corp, on attire aussi des personnes et des talents qui partagent les mêmes valeurs. Les futurs collaborateurs/trices, aussi bien que les clients, choisissent de plus en plus en fonction de la culture d’entreprise et de sa raison d’être. 

Quels sont les bénéfices de faire partie de la Communauté B Corp ? 

X.B. : Avec B Corp, on est dans la proposition de solutions. C’est toujours plus facile de critiquer, mais au final on a le choix de se demander ce qu’on peut faire concrètement ? Quelles actions on peut poser pour générer un changement ? Le livre B Corp (The B Corp Handbook) est super intéressant parce qu’il donne des exemples d’actions que d’autres entreprises B Corp posent en lien avec leurs objectifs d’impact. C’est le fun de pouvoir déjà s’inspirer des meilleures pratiques et de voir que ça bouge en ce sens-là, partout dans le monde. La communauté est internationale !

P.D. Dans un même ordre d’idées, j’ai l’intime conviction que si on fait plus de projets avec d’autres entreprises B Corp, on va être capables de mieux incarner notre propre message et faire évoluer et rayonner nos actions. J’ai l’impression que les entreprises qui sont B Corp partagent la même vision du monde. On a intérêt à se connaître et à échanger. C’est gagnant-gagnant.

Comment le fait d’être B Corp affecte-t-il le fait de gérer une entreprise ?

X.B. : Un pilier important et qui va dans le sens de ce qu’on se dit, ce sont les modes décisionnels qui évoluent grâce à B Corp. Les collaborateurs internes, nos employés, deviennent de réels contributeurs. Pour l’organisation qui fait le choix de devenir
B Corp, il faut s’attendre à ce que les collaborateurs soient placés au centre des décisions organisationnelles. Autrement dit, ils ne font pas que donner leurs points de vue ou être consultés le moment venu, ils prennent des décisions importantes pour l’entreprise. 

P.D. : En effet, être B Corp invite à une structure de gestion ouverte et plus horizontale. Ça nous oblige à être cohérents et à passer à l’action.

C’est à la fois un changement de paradigme et un nouveau muscle à entraîner. Ça change l’ADN de l’organisation. Comme entreprise B Corp, tu te construis et tu fonctionnes autrement.

Le but c’est aussi que l’équipe soit naturellement libre de prendre des initiatives et de créer des choses. L’étape d’après c’est que tous les contributeurs aient le pouvoir de faire avancer des choses dans cet esprit-là. Que tous comprennent que l’organisation est aussi un véhicule pour faire ce qui leur tient à cœur.

Après, ça contamine aussi positivement notre façon de voir des mandats qui répondent à nos valeurs.

X.B. : Tu parles de notre accompagnement pro bono ?

P.D. : Oui. Je trouve que B Corp nous fait voir ça de façon très constructive. Je ne me sens pas dans la posture de « Ha, il faudrait bien que je redonne un peu ». C’est plutôt : « comment pourrait-on faire pour redonner ? »

X.B. : L’autre élément aussi est que la certification B Corp nous a permis de mieux nous structurer. Ça été une occasion pour nous de créer ou de mettre à jour des processus internes. Par exemple, nous avons maintenant un manuel de l’impact à l’interne et un mode de gestion par cercles, avec des rôles et des responsabilités définies par les collaborateurs. Chaque cercle a son canevas de délégation. 

Quel est notre objectif ? Quel impact voulons-nous avoir ? Comment le fait d’être B Corp vous servira-t-il de plateforme pour atteindre nos objectifs ?

P.D. : Notre devise c’est « Voir clair. Droit devant ». On dit souvent qu’on accompagne les équipes pour les aider à identifier les prochaines étapes et à s’y engager sereinement. On est dans les moments de vérité d’entreprises avec nos clients. Il faut utiliser cette opportunité de créer du sens, pour aller au-delà des mots et des concepts business. L’idée est d’intégrer une contribution sociale dans notre discours. Par contre, ça n’a rien à voir avec le prosélytisme ou l’intégrisme. Certains de nos clients sont moins réceptifs à ça et il faut aussi respecter ça. 

X.B. : C’est une bouchée à la fois. Nous avons la chance d’avoir cette relation de confiance avec nos clients. Ils nous font confiance pour nos idées et pour notre vision externe. C’est un des messages qu’il faut porter dans notre baluchon. Pour nous, c’est important de rester présents pour expliquer à nos clients ce qu’est B Corp et ce que ça implique, mais aussi de les accompagner s’ils veulent eux aussi passer au travers du processus de certification. Ce serait une grande fierté pour nous de pouvoir aussi les accompagner là-dedans.

P.D. : Oui et comme on l’a déjà vécu, on comprend beaucoup de choses. D’être côte à côte avec des clients pendant qu’ils le font, ça pourrait nous amener dans toutes sortes de questionnements. On est ouverts. L’idée c’est d’avoir des principes, mais après c’est de les incarner et de mieux comprendre ce que ça implique pour les autres.

La suite de cette entrevue dans un deuxième article…

Travailler avec nous