Gestion et analyse de données : Savez-vous vraiment tirer profit des données digitales que vous collectez?
Aujourd’hui, pour une entreprise qui veut croître et mieux connaître ses clientèles, savoir profiter des outils marketing qu’offre le canal digital n’est plus une option, mais une nécessité. Seulement, savez-vous vraiment tirer parti de toutes les données digitales que vous amassez avec les différents outils de marketing numérique que vous utilisez?
Par exemple, prenons le site web qui est un outil marketing puissant. Il permet d’obtenir de l’information précieuse à propos de ses clients et de ses performances en temps réel. C’est un véritable laboratoire constant pour observer le comportement de notre clientèle et les performances de nos décisions stratégiques en ligne et y réagir en conséquence. Or, bien que la plupart des entreprises possèdent un site Web, encore très peu d’entre elles savent se servir des données collectées.
Voici quelques pistes de réflexion pour vous éclairer dans la gestion et l’analyse des données numériques et surtout, pour vous aider à reconnaître la qualité et l’exhaustivité de l’information collectée.
Première chose : tirer profit de la multiplicité des données numériques
Plus que tout autre canal de communication, le canal digital offre des possibilités de mesure multiples. Pour le spécialiste marketing, c’est une voie très intéressante, car chacune des actions marketing qu’il mène pourra être mesurée. Pour augmenter la valeur des informations analysées, il est intéressant de tirer profit de la multiplicité des données en combinant par exemple les données de votre site web avec d’autres données comme celles provenant d’un système CRM (customer relationship management). Par contre, la masse d’information disponible sur le canal digital, qui est nettement supérieure à celle du marketing traditionnel, peut causer un défi majeur dans leur traitement et leur analyse.
Ensuite : relever le défi de l’abondance des données et ne retenir que le meilleur!
Face à la multitude des données recueillies grâce aux possibilités offertes par le canal digital, le défi consistera à bien gérer et à analyser vos données en fonction de trois facteurs essentiels : le contexte, les données et la créativité. Avec ces trois éléments, le spécialiste marketing sera en mesure de prendre des décisions stratégiques éclairées afin d’atteindre les objectifs et les résultats souhaités.
Pour illustrer cette démarche, vous pouvez vous imaginer franchir les étapes du modèle «The Path from Data to Wisdom», c’est-à-dire passer d’un fait purement objectif à la compréhension d’un fait réfléchi et facilement applicable. Grâce à l’hyper-mesurabilité du canal digital, les décisions d’affaires deviennent maintenant «data informed» ce qui signifie que le recueil et l’analyse des données sont devenus essentiels et devrait se faire par un spécialiste marketing.
Sachez que la force des décisions que vous prenez dépend de la qualité et de l’exhaustivité de l’information qui informe ces décisions. Une vue dynamique des données est nécessaire pour créer une image détaillée, et régulièrement mise à jour, de vos clients et votre marché. Cela signifie que vous devez collecter des données tout le temps, à chaque étape du processus de marketing (segmentation, ciblage, positionnement et mise en œuvre des tactiques opérationnelles en lien avec les 4P), pour que votre vision du client ne devienne pas obsolète.
Finalement : créer de la valeur pour vos clients
Le marketing digital, c’est-à-dire, les applications marketing liées à l’internet et au mobile, est un canal que l’on qualifie d’hypermesurable. Cette caractéristique peut également poser un deuxième défi; l’évolution et les changements rapides sur ce canal. Les plateformes digitales apportent de nouveaux modèles d’affaires, de nouveaux types de partenariats et de nouvelles façons de réussir. Pour être pérennes sur ces plateformes et créer de la valeur pour leur clientèle, les entreprises ont besoin de nouvelles métriques et indicateurs de performances afin de mesurer leur succès. S’adapter à l’environnement constamment en changement nécessite donc une excellente gestion des données et l’acquisition de connaissances nouvelles et régulièrement mises à jour à propos de nos consommateurs et de notre marché. C’est à ce niveau que les professionnels en intelligence de marché sauront vous outiller afin de tirer le meilleur des données que vous collectez et afin d’acquérir de nouvelles informations stratégiques manquantes.
L’intention derrière la collecte et l’utilisation réfléchies des données est de créer plus de valeur pour vos clients et ce, en plus de procurer une amélioration continue de nos connaissances, de nos processus et nos stratégies. De par sa nature, le développement d’une culture analytique dans une entreprise est un processus d’apprentissage itératif et continu. Alors que l’analyse des données peut contribuer à l’amélioration des affaires en répondant aux questions en suspens et en validant les hypothèses, elle mène aussi à d’autres questions et à de nouvelles hypothèses à explorer!
Si vous souhaitez en savoir plus sur le potentiel et la valeur d’usage des données que vous collectez via vos différents outils marketing, n’hésitez pas à faire appel à nos conseillers en marketing & intelligence de marché.